Coucher de soleil sur le clocher d'Eygliers

Le résumé des Eyglintins unis du conseil municipal à Eygliers le 5 avril 2023

Vous trouverez ci-dessous le résumé que nous avons fait du dernier conseil municipal à Eygliers, le 5 avril 2023.  Nos questions, nos interrogations, nos interventions.  

Un conseil municipal dédié aux comptes de gestion, comptes administratifs et au budget.  

La majorité des délibérations portait sur l’approbation des comptes administratifs et de gestion du budget de l’eau, du camping, général, caisse des écoles qui ont été approuvées.

Tom demande si le budget des écoles intégré au budget principal sera quand même bien identifié afin de faire des bilans, et il demande si un rapport sur l’école sera présenté chaque année lors du vote des comptes au printemps.  La secrétaire et madame la maire répondent par l’affirmative, grâce à la comptabilité analytique. 

L’affectation de résultat année 2022, la constitution d’une provision pour créances compromises, la mise en place de la fongibilité des crédits en fonctionnement et investissement approuvés aussi à l’unanimité.

Le vote du budget primitif de la commune s’est soldé par l’abstention de Vincent et Agnès et un vote contre de Tom car nous ne sommes pas d’accord sur l’augmentation des taxes et que nous ne sommes pas impliqués dans son élaboration (projets, travaux en cours…).

Augmentation des impôts pour les Eyglintins…

La délibération 2023-25 sur le vote des taux des taxes directes locales 2023 : Tom, Vincent et Agnès votent contre.  

En effet, lors d’une réunion des élus après le conseil municipal du 21 mars 2023, Madame la Maire et la secrétaire générale nous avaient présenté un budget primitif qui incluait une augmentation de 1 point des taxes locales, ce qui rapporterait 15.000 euros pour la commune, cette augmentation étant nécessaire pour équilibrer les recettes et dépenses du budget primitif.

Une majorité des élus ont manifesté leur désaccord avec cette augmentation des impôts, dans un contexte inflationniste très difficile pour les ménages.

Sachant que cette augmentation s’ajoute à celle des autres acteurs de cette taxe dont l’état avec une hausse de 7.3 points.  Le budget étant très serré, il ne semblait pas possible d’économiser les 15.000 euros que rapporterait l’augmentation de cette taxe.

L’augmentation de 15.000 euros d’impôts n’a pas trouvé une majorité auprès des conseillers présents.

Une augmentation des impôts à hauteur de 7.500 euros a ensuite été soumis au vote, et cette augmentation a été validée, même si nous avons tous les trois voté contre, ensemble avec quelques autres conseillers.  Il a donc été convenu une augmentation de 0.5 point en économisant sur le feu d’artifice et l’achat d’une borne placée devant la nouvelle mairie.

Ce soir du 5 avril, lors du vote, nous avons été les seuls à maintenir notre désaccord avec l’augmentation des impôts. 

Nous regrettons qu’il n’ait pas été possible d’économiser 7.500 euros sur un budget à hauteur de 3,45 million d’euros (fonctionnement et investissements), et que la majorité des conseillers ait préféré valider une augmentation des impôts. 

 

Questions diverses

 

Vincent indique qu’un poteau a été réinstallé sans éclairage à son extrémité, il ne semble servir que pour un boîtier attaché en bas du poteau…  Vincent s’étonne donc de l’utilité d’y installer un poteau couteux. 

Vincent n’a pas eu de réponse, personne ne semblait être au courant. 

Agnès signale que le parking prévu pour l’école sous le terrain de l’équipement est piqueté, et demande ce qu’il en est?   On nous répond qu’il est en attente.

Agnès pose une question sur les lettres sur le bâtiment de l’école, dont certaines ont disparu.  On lui répond que, comme deux ont déjà été volées, Mr Devevey les a toutes démontées en attente d’une meilleure façon pour les attacher.

Nous demandons d’où part le sens unique de la rue de la Fourgière ?  On nous répond que le sens unique est à la descente pour inciter les gens à passer par la départementale. 

Agnès demande qui a été embauché à la place de Sylvie Lagier, on lui répond Mr Alban Cailleux.