Un conseil municipal à l’ordre du jour restreint, organisé suite à la démission de Mr Dubois de son poste de 1eradjoint et de conseiller municipal.
Mme la Maire demande s’il y a des remarques sur le compte rendu du dernier conseil municipal. Vincent indique que les questions que nous avons posées sont bien répertoriées, mais que les réponses ne le sont pas toujours.
Il n’y a pas de décisions du maire à signaler.
Une première délibération porte sur le nombre d’adjoints. Mme la Maire propose de ne pas remplacer le poste d’adjoint devenu vacant, mais de continuer avec 2 adjoints. A ce moment, Mr Poullilian, deuxième adjoint, deviendrait automatiquement premier adjoint. Mme la Maire lui demande s’il serait d’accord avec ceci. La proposition de ne garder que deux adjoints est adoptée à l’unanimité.
La deuxième délibération sur la désignation d’un éventuel nouvel adjoint est donc retirée de l’ordre du jour.
La dernière délibération concerne les indemnités du maire et des adjoints. Mme la Maire propose les indemnités pour la Maire et pour les adjoints, et propose une indemnité pour une conseillère municipale, Mme De Weert, vue le nombre de délégations qu’elle a reçue et le travail qu’elle fait.
Tom observe que le conseil municipal a voté pour une augmentation des impôts à plusieurs reprises, vue la situation budgétaire tendue de la commune. Il indique que sur plusieurs communes le maire et les adjoints ont décidé de renoncer aux indemnités, et il indique que cela serait un geste très apprécié par les Eyglintins de faire de même. Mme la Maire répond qu’elle trouve que les indemnités sont justifiées vue le travail effectué par la maire et les adjoints.
Agnès, Vincent et Tom votent contre.
Questions diverses
Tom pose quelques questions au nom d’Agnès :
- La porte de la Chapelle St Barthélémy reste ouverte ce qui l’expose aux intempéries. Mme la Maire répond que la porte ne fermait plus, les employés du service technique sont montés à Gros pour la réparer
- Il y a de l’eau qui coule d’une fontaine au coin ce qui peut créer une situation dangereuse si cette eau gèle sur la route.Mme la Maire répond que la fontaine est privée. Tom répond que quand l’eau gèle sur la route, cela risque de quand même poser un souci. Mme la Maire répond que les sols sont saturés d’eau suite aux pluies de ces dernières semaines, elle propose de réévaluer dès que la situation sera devenue un peu plus normale.
- A nouveau une personne a dû attendre 30 minutes avant que le SAMU arrive, puisqu’il ne trouvait pas l’adresse indiquée à cause de l’absence ou non visibilité des panneaux indicateurs des noms de rues et de hameaux.Tom demande quand les panneaux vont être installés.
On lui répond que les sapeurs-pompiers et les chauffeurs de la SAMU feraient mieux d’utiliser Google pour trouver une adresse, et qu’il serait bien qu’ils aient une carte routière dans leur véhicule.
Tom a répondu qu’il ne sert à rien de reprocher quelque chose aux sapeurs-pompiers ou aux chauffeurs du SAMU, quand nous n’avons pas fait notre boulot, notamment installer les panneaux indicateurs des noms de voiries et de hameaux.
Tom demande si on peut lui donner une date butoir pour l’installation de ces panneaux, question restée sans réponse. On lui répond seulement qu’un inventaire du nombre de panneaux doit encore être fait, qu’une décision doit encore être prise sur les endroits où on veut installer les panneaux indicateurs de noms de voiries.
Tom indique que cet inventaire aurait pu être fait depuis début 2023, date à laquelle les nouvelles adresses étaient attribuées, et il répète sa question sur une date butoir de la pose de tous les panneaux. Sans réponse. Il demande ensuite quand l’inventaire des panneaux à commander sera commencé, quand la décision sur les endroits où installer les panneaux sera prise. Sans réponse.
Quand il demande encore une fois une date butoir pour la pose des panneaux, Mme la Maire répond 2056…
Vincent demande plus d’information sur la coupure d’eau. Il s’agirait d’un problème autour du plan d’eau. Vincent demande si des plans de tous les réseaux, les vannes etc sont disponibles. On lui répond qu’on travaille dessus.
Vincent demande si un registre de sécurité existe, avec par exemple les contrôles du défibrillateur. On lui répond qu’un tel registre n’existe pas, mais que les autocollants de tous les contrôles du défibrillateur sont bien posés.
Vincent demande quand une visite de la nouvelle mairie sera organisée. On lui répond que nous pourrions le faire avant le prochain conseil municipal le 06/12/2023, qui se tiendra probablement dans la nouvelle mairie.
Tom revient sur sa demande du détail de 2 coûts, notamment le montant total que la commune paye par an pour les repas des enfants à l’école, et le montant que la nouvelle clôture autour du camping a couté à la commune.
Le prix des repas est difficile à trouver, paraît-il. Mme la Maire lui donne quelques montants du coût de la clôture autour de camping, Tom demande si on peut les lui envoyer par mail.
Tom indique que Mr Dubois, en tant que premier adjoint, représentait la commune au sein du comité directeur de l’office de tourisme, et il demande qui le remplacera. Mme la Maire répond que ce sera elle.
Tom indique que le site web de l’office de tourisme a été mis en ligne en anglais, et il demande si on sait qui est responsable pour la traduction des textes en anglais. Il donne quelques exemples de traductions qui mériteraient une amélioration. Mme la Maire lui répond qu’elle posera la question, et suggère que lui aussi pose la question par mail à la directrice et au président de l’office de tourisme.
Pingback: Résumé du conseil municipal à Eygliers le 27/09/2023 - Les Eyglintins Unis
Pingback: Résumé du conseil municipal à Eygliers du 20/12/2023 - Les Eyglintins Unis