Ces décisions du Maire concernent le montant des redevances des occupants à la base de loisirs et du vendeur de fruits et légumes devant la mairie, pour l’occupation du domaine public.
Compte rendu
Il n’y a pas de compte rendu du précédent conseil municipal à approuver car le secrétaire de séances n’a pas signé le PV assez rapidement et sur celui du 2 juillet 2024, il faut qu’Agnès fasse parvenir par écrit ses remarques.
Décisions du Maire
6 décisions du Maire sont indiqués sur l’ordre du jour. Seuls les titres des décisions sont indiqués, aucune information détaillé du contenu des décisions. Agnès demande si on peut avoir leur contenu avant le CM. On lui répond par l’affirmative.
Les délibérations
Deux délibérations à l’ordre du jour, donc, une première sur la création d’un emploi d’adjoint d’animation. Mr Chebance explique que la personne recruté pour le CLSH est une personne titulaire de la fonction publique embauché comme adjoint d’animation titulaire, qui gardera ainsi son déroulement de carrière. Agnès demande combien d’enfants sont concernés : 20 à 30 environ lors des vacances scolaires; elle demande également s’il ne serait pas possible de passer une convention avec Guillestre. On lui répond que ce n’est pas possible car à Guilestre ils sont déjà complets. Agnès demande également si pour les autres embauches on peut faire appel à un contrat intermittent. Mme la DGS par intérim lui répond qu’il n’est pas possible d’utiliser ce type de contrat dans la fonction publique.
Agnès vote contre, Tom s’abstient.
La deuxième délibération est pour la suppression de quatre emplois et la création de trois autres suite à modification de temps de travail à plus de 10%.
Il s’agit d’une modification des heures au 1/10/24, pour le poste d’adjoint technique, d’ATSEM, d’adjoint d’animation. Agnès demande si l’incidence sur le budget est prévue : Mme la DGS par intérim répond par l’affirmative, il y a 8000 euros qui n’ont pas été utilisés.
Il y a 29 enfants en classe de maternelle sur 3 niveaux. L’effectif du personnel est donc à 13 salariés pour la commune d’Eygliers.
Questions diverses
Agnès pose plusieurs questions :
Route de la Durantelle qui a été goudronnée en Juillet, des ornières se forment déjà : on ira voir
Route de la carrière, effondrement. Comment va-t’on résoudre, est-ce que ce sera fait avant l’hiver, afin de pouvoir déneiger ? Il faut aussi remettre la signalisation, puisque la situation est dangereuse. Mr Roux propose de combler par du goudron comme sur beaucoup d’autres routes du département. Mr Portet pense que la route va partir un jour ou l’autre. Est-ce donc une bonne idée ?
Les volets de l’ancien secrétariat de mairie ne sont toujours pas fermés : Mme la Maire répond que le déménagement n’est pas encore terminé.
Où en est le PPR : Mr Roux dit que c’est « en stand by » car il n’y plus de réunion (une réunion d’une heure était prévue tous les lundis avec la secrétaire), suite à la démission de Mme.De Weert.
La route du Simoust est toujours en mauvais état suite aux inondations de décembre 2023: c’est Mr Morel et Mr Sanchez qui l’ont un peu remise en état (bénévolement), mais il faudrait faire bien plus. Mme la Maire répond qu’il n’y a pas d’aide financière donc c’est en attente.
Trou en formation vers chez Mme Argence et Rue de Ste Catherine effondrement berge du torrent : Mme la Maire répond qu’on va voir avec la DDE et on va relancer Gémapi .
Qu’est ce qui va être fait en face de l’école, là où il y a ces blocs de protection blancs et rouges ? Mrs Poulillian et Portet répondent :
- Mr Roure dit qu’il faut faire une murette et disposer une grille.
- Mr Cannat indique que c’est sur le domaine communal.
La commune va contacter l’entreprise SP.
Les lampadaires de l’école sont toujours allumés, même en plein jour : Mr Portet répond que les agents du service technique iront encore régler.
L’issue du lotissement l’Astragale face à la boulangerie La galette de Vauban risque de causer des problèmes de circulation. On répond que la route sera en sens unique, avec une sortie route de l’Astragale. .
Où en est le parking de l’école : On attend que cela soit nivelé.
Qu’en est-il du parking au Chef-Lieu : il est nivelé mais ne sera pas goudronné.
Les cloches de l’église ne sonnent plus. Mme la Maire répond qu’il faut faire venir un charpentier couvreur pour vérifier la fuite au toit et savoir si ce n’est pas l’humidité qui fait disjoncter les cloches.
Peut on avoir la clé de la chapelle des pénitents qui a disparue de la sacristie ? Mme la Maire répond par l’affirmative.
Mr Roux indique que le bas du chemin de la Chabrande mérite des travaux, c’est un gros travail. Mr Portet répond que Weiler doit faire un devis.
Mme la Maire parle de la convention concernant les camions de saisonniers qui vont s’installer vers le stade de foot pour la saison d’hiver. Ils paieront eau, électricité et ordures ménagères. Un droit à place sera demandé (le montant n’a pas été précisé) vérification des chiens, des déchets (sanitaires) non enfouis sur place. Les gendarmes feront des rondes.
Pingback: Résumé du Conseil Municipal à Eygliers du 27/08/2024 - Les Eyglintins Unis