Le Résumé du conseil municipal à Eygliers du 30/05/2024
Voici le résumé du conseil municipal à Eygliers du 30/05/2024.
En préambule Mme la Maire informe du recrutement de Mme Amal Grangaud en tant que coordinatrice des services et de la poursuite du contrat de Bénédicte Peyrot comme DGS par intérim (1.5 jr/semaine).
Approbation du compte rendu du précédent conseil municipal
Tom demande pourquoi les questions posées en CM lors des délibérations ne sont pas retranscrites dans le compte rendu. Mme Peyrot, indique qu’il s’agissait de questions très techniques sur les budgets, elle a jugé non opportun de les écrire pour le public.
Les délibérations
Plusieurs délibérations votées à l’unanimité :
- Le rapport de la CLECT sur la mobilité
- La mise à disposition de matériel informatiques pour l’école par le collège Vauban
- La demande de subvention au département pour les voyages scolaires : refuge de Furfande (Arvieux), (Ristolas). Et une demande aussi pour la pratique sportive.
- La convention avec le SDIS pour la mise à disposition d’un surveillant de baignade au plan d’eau de 11h à 18h du 07/07/2024 au 25/08/2024.
- Modification des statuts du Parc du Queyras.
- La convention avec la comcom à propos des sites de compostage partagés. Chaque installation de nouveaux bacs nécessitera juste un avenant. Au plan d’eau il y aura un bac de compostage grutable où même les déchets alimentaires pourront être jetés.
- Une décision modificative sur le budget (ajustement qui n’a pas d’incidence sur le budget prévisionnel principal).
Une délibération ajournée sur le contrat avec le centre de gestion pour prendre un agent d’inspection sécurité et prévention : Une discussion est entamée par Vincent qui demande si la commune est dotée d’un préventeur (assistant de prévention). Lui-même l’est à Mont Dauphin et il serait essentiel d’en avoir un à Eygliers. Il indique son rôle. La DGS pense qu’il serait bien de faire intervenir une personne extérieure. Joseph Devevey pense que ça coûte un peu cher quand même. Vincent propose d’être bénévolement l’assistant prévention. Aucune décision n’est cependant prise suite à cette discussion …
Questions diverses
Tom informe le conseil que la directrice de l’office du tourisme l’a contacté à propos du site internet en anglais. Il lui a dit qu’il y avait encore d’erreurs sur la traduction.
- Tom indique que dans le rapport de Véritas, de l’inspection des poteaux à incendie, il y a des préconisations. Qui est en charge des rapports ? Réponse : c’est Gaël Bry qui va revoir tout le dossier et qui va mettre aux normes.
- Tom indique que le poteau à incendie des Durantelles a disparu. Mme la Maire répond ne pas en être au courant. On lui répond qu’un poteau à incendie en bas de la route pour les Durantelles pourra être utilisé.
- On nous indique aussi qu’un poteau à incendie, notamment celui de la Goavie n’est pas branché. On nous informe que Véritas vérifie tous les ans tous les poteaux à incendie.
- Tom indique que le crépi de la façade de la mairie est abimé ou mal fait, et risque de laisser passer l’eau, il faut peut-être contacter l’entreprise et faire jouer la décennale.
- Le véhicule ventouse sur la place de la gare (pare-chocs au sol) devrait disparaitre bientôt. Il est sur une parcelle privée de la SNCF.
- Agnès demande où en est la construction du mur de la maison de Camille Imbert : Mme la Maire répond qu’il faut relancer l’entreprise ADT.
- Route de la Carrière qui s’effondre : Vincent demande si la commune a re sollicité Mont Dauphin ? Réponse de Mme la Maire : Mont Dauphin ne veut rien entendre. Le préfet chargé des inondations, la sous-préfète disent que c’est une route communale donc la commune doit payer. Il faut donc une étude hydraulique avant tous travaux. Le terrain en amont est gorgé d’eau.
- Agnès demande où en sont les travaux au lac, on lui répond qu’ils seront bientôt finis. Le dalot sous la RN doit être posé (un seul gros dalot) mais il faut attendre la décrue du torrent de Ste Catherine.
- Agnès demande quand sera fait le fauchage des bords de route ? On répond vers le 15 juin par Jérémy D’Incan.
- Tom indique que très souvent un camion se gare en face des commerces de la Confluence, le long de la nationale. Quelqu’un qui veut prendre la nationale n’a aucune vue sur le trafic, ce qui créé des situations dangereuses. Tom suggère qu’installer 3 bacs à plantes pourrait facilement empêcher les chauffeurs de camions de se garer là.