
Voici le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal qui s’est tenu à Eygliers le 27/01/2025 à 19h00.
Agnès et Vincent ayant un empêchement, seul Tom s’est rendu à ce conseil, avec une procuration d’Agnès.
Un ordre du jour restreint, que 4 délibérations.
Approbation des comptes rendus des conseils du 15/10/2024 et du 16/12/2024.
Une décision du maire, une correction d’une précédente décision, pour une modification du budget.
Les délibérations
Une première délibération pour donner autorisation à Mme la Maire pour demander des subventions au Département, pour les travaux effectués suite aux inondations de Décembre 2023.
La délibération précise que des travaux d’urgence ont été faits (évacuer l’eau, déblayer la boue, nettoyer les voiries), pour un montant réglé de 63.769,73 euros. D’autres travaux ont été réalisés à partir d’avril 2024, pour un montant de 108.221,00 euros. Le vote de cette délibération permet de demander les subventions au Département à hauteur de 30% de ces 108.221,00 euros.
Tom observe que lors de la réunion publique sur le cours d’eau de la Fourgière, il avait été précisé par Mme la Maire que l’argent des subventions était arrivé. Suite à cette précision, des Eyglintins avaient demandé si toutes les préparations étaient faites, et si les travaux pouvaient donc commencer immédiatement.
Tom indique ne pas comprendre que si l’argent des subventions a été reçu, pourquoi il faut maintenant voter une délibération pour demander les subventions.
Mme la Maire répond que l’argent virtuel a été reçu.
Agnès et Tom s’abstiennent.
Deuxième délibération de ce conseil, pour la création d’un poste d’adjoint administratif à temps complet. Il s’agit de l’emploie de Mme Margaillan, qui a été embauchée après son stage, avec un contrat en CDD. A la fin de son CDD, on l’embauchera comme agent. Elle prendra la relève d’une employée de la commune, qui partira en retraite en fin d’année. Un élu demande si ensuite on va remplacer Mme Margaillan, on réponds que probablement oui. Du coup, Mme Margaillan qui avait été embauchée après son stage, pour préparer le départ en retraite de cette employée, sera remplacée elle aussi, ce qui augmente à nouveau le nombre d’effectifs de la commune. Tom précise que sur Eygliers, 53% du budget de fonctionnement est consacré à des dépenses de personnel. Sur le canton, il n’y a que Guillestre qui fait plus.
Mme la Maire précise que cela s’explique parce que Eygliers est une des seules communes qui est passée au plan comptable M57.
Il nous semble que les frais de personnel en pourcentage des frais de fonctionnement sont indépendants du plan comptable qu’on utilise… Un élu demande s’il y a trop d’employés sur Eygliers ou trop peu sur les autres communes. Tom répond qu’il lui semble que les autres communes aussi réussissent à bien gérer l’administration de la commune. Tom s’abstient.
La troisième délibération porte sur une acceptation de sous-traitance par l’entreprise Weiler pour Véolia. Mr Devevey demande si c’est une bonne chose, puisqu’il paraît qu’il n’y a plus grand monde qui travaille chez Weiler. Mme la Maire répond que les effectifs de la société Weiler sont à nouveau consequents, et que Mr Weiler a proposé des améliorations à Véolia, dont bénéficiera la commune.
Délibération adoptée à l’unanimité.
La dernière délibération de la soirée, sur la signature de la convention financière avec le SyME05. Adoptée à l’unanimité.
Questions diverses
Tom indique qu’on avait demandé dans le passé de recevoir le tableau des effectifs avant le conseil quand il y a une délibération sur les effectifs de la mairie. Nous ne l’avons pas reçu cette fois-ci. Il nous sera envoyé.
Mme la Maire nous informe que le festival Potes des Marmots sera organisé à Guillestre et à Eygliers le 19/08/2025.
Elle nous informe également d’une question de l’association VVCS (vivre sa vie chez soi), qui souhaite à nouveau utiliser la salle du mille club pour y organiser un accueil de jour pour des personnes dépendantes (avec la pathologie d’Alzheimer entre autre). La question que Mme la Maire pose est quel montant la commune va demander pour la location de la salle. Malheureusement la délibération que nous avons prise avec les tarifs de location des salles ne convient pas à toutes les demandes, puisque nous devons à nouveau décider sur un tarif / une exception pour une association. Tom indique qu’il vaut mieux compléter la délibération avec le tarifs des salles, au lieu de créer une exception à chaque fois.
La réunion du conseil municipal a été suivi par une réunion entre les élus de la majorité. Mme la Maire a demandé à Tom de rester et de participer à cette réunion.