
Le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers du 25/08/2025
Voici le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers du 25/08/2025.
Avant le début du conseil, Mme la Maire nous donne le nom de la nouvelle secrétaire générale : Camille SYLVAN.
Décision du maire : Régularisation de baux à la base de loisirs
Un conseil municipal à l’ordre du jour restreint: que 6 délibérations à l’ordre du jour.
Les délibérations
La délibération 40 concerne la création/ suppression de postes pour palier à l’ouverture du centre de loisirs sans hébergement durant les petites vacances (toussaints, février et printemps) et les 2 mois d’été car il y a des demandes de parents. Mme la Maire nous indique que c’est un essai.
Vincent, Tom et Agnès s’abstiennent car aucune quantification précise des demandes n’est donnée. Le budget 2026 n’étant pas voté, il est difficile de se projeter ; c’est une augmentation conséquente car 15h hebdomadaires sont à financer. Il est évident qu’il s’agit d’un service important à rendre à la population. 7 votes pour.
La délibération 41 sur la modification de la charte du PNRQ adoptée à l’unanimité.
La délibération 43 sur l’adhésion à la cellule de lutte contre les violences dans la fonction publique sont adoptée à l’unanimité.
La délibération 42 est une décision modificative sur le budget de l’eau. Abstention de Vincent
La délibération 44 sur la contraction d’un prêt relai afin de palier au paiement des dépenses liées aux inondations et pour lesquelles les subventions n’ont pas été touchées par la commune.
3 votes contre de Tom, Vincent et Agnès, puisque nous ne souhaitons pas engager la commune sur un prêt supplémentaire.
La délibération 45 la garantie des prêts par France Locale : Tom, Vincent et Agnès s’abstiennent
Questions Diverses
Mme la Maire souhaite mentionner deux éléments :
Les tarifs de la garderie. Il faudrait prendre une décision sur ces tarifs. Après discussion il est proposé le tarif de 10 euros / jour (8h/18h)
Le prix du forfait de ski pour les enfants de la commune a fortement augmenté. Quel sera la participation de la commune ? La discussion tourne autour du montant de 30 euros de participation communale, comme l’année dernière. Tom demande quel est le nombre d’enfants qui bénéficient du forfait de ski ? On lui répond que potentiellement cela peut concerner 150 à 180 enfants. Tom propose 50 euros par enfant et fait la comparaison avec la participation de la commune pour les enfants qui vont à la crèche à Guillestre (une participation de 2.400 euro par an par enfant); Agnès indique qu’un enfant qui va au ski et qui a 1 autre activité sera aidé par la commune à hauteur de 80 euros (activité autre que le ski) + 30 euros pour le ski. Il faut donc savoir quelle est la politique sociale de la commune. La somme allouée restera à 30 euros/ forfait comme l’an passé.
Inauguration de la nouvelle mairie : Mme la Maire indique qu’il serait bon de faire une inauguration officielle avec les autorités et la population ; il est proposé la 1ère quinzaine d’octobre 2025.

Vincent demande des explications sur les changements de circulation au chef-lieu. Mme la Maire répond que suite aux suggestions faites par les Eyglintins lors de la réunion publique, elle a proposé à l’équipement un plan de circulation. L’équipement s’est déplacé au chef-lieu et a validé. Tom demande si un compte rendu de cette réunion publique a été fait, Mme la Maire répond que non, il n’y avait pas d’employé de la mairie disponible ou présent à la réunion.
Vincent indique que les routes d’Eygliers sont en très mauvais état. Mme la Maire répond que l’enrobé à froid était trop froid et dur donc il a été changé. Mr Humbert a bouché quelques trous au chef-lieu et sur le chemin de la Font d’Eygliers, mais il en reste encore à faire. Un marché de travaux va être lancé.
Mme la Maire indique que des travaux vont être réalisés à la Loubatière par la commune de Mont Dauphin, et qu’ils devront respecter le nombre de passages journaliers des camions et la vitesse de circulation.






Agnès demande si la réparation du solin de l’église a été faite ? Mme la Maire répond, que non, pas encore, des devis ont été demandés. L’architecte des bâtiments de France a fait des remarques donc la commune attend la réponse finale des L’architectes des bâtiments de France.
Agnès pose une question sur le plancher de l’église : L’architecte des bâtiments de France n’a pas été consultée à ce sujet. L’humidité est contenue entre les solives béton donc les traverses en bois moisissent. Mme la Maire indique qu’on va essayer de faire quelques réparations nous-mêmes. Il faudrait travailler par petits morceaux en conservant les clous d’origine et mettre des grilles d’aération.
Mme Savoldelli (Haute-Boyère) demande à ce que le trou formé par l’eau du réservoir et les trous du chemin soient bouchés car elle a de plus en plus de mal à accéder à son domicile de Haute-Boyère.