Le plan d'eau d'Eygliers

Le résumé du conseil municipal à Eygliers du 23/05/2025

Plusieurs délibérations (D 26,27,28) portaient sur des déclassements de parcelles, morcellement, achat, vente. Les 2 premières votées avec 3 abstentions (Tom, Vincent, Agnès), la 3ième abstention de Tom et un vote contre de Agnès

Modification du taux de la taxe d’aménagement, celle prise en 2020 comportait une erreur.  Abstention de Tom et Agnès. 

Le rapport CLECT concernant en particulier le transfert de charges du stade de foot.  Abstention de Tom, Vincent et Agnès

La convention avec le SDIS concernant le renfort pompier pour la saison d’hiver 24/25 est votée à l’unanimité.  Mme la Maire indique que cette convention porte pour l’été 2025, Mme Peyrot lui a indiqué qu’il n’y a pas de projet pour l’été 2025.

La délibération 33 concerne une demande de subvention pour changer la passerelle (en très mauvais état) qui relie l’île à la base de loisirs, au plan d’eau d’Eygliers.  Mme la Maire a choisi l’option « bois » de l’entreprise AMC ; les culées seront refaites par l’entreprise Queyras et la grue par Queyras levage. Le montant est de 82.945 euros, subventionné à hauteur de 41.472,50 euros par le département ; la TVA est à la charge de la commune. D’autres devis ont été demandés aux entreprises Chabrand, Métalp (passerelle métallique) et Grimaud pour le béton. La fin des travaux est prévu pour fin Juin.  Nous avons demandé si les agents des services techniques ont été impliqués dans l’analyse des dossiers sur les points techniques.  On nous répond que ce n’était pas le cas.  Votée avec abstention de Tom, Vincent et Agnès.

La convention avec le SDIS pour avoir un surveillant de baignade au lac d’Eygliers, à partir du 6 juillet 25, est votée à l’unanimité.

Modification des tarifs de location de la salle polyvalente et du 1000 club.  Plusieurs options sont proposées, le tarif 2 est choisi, il est sensiblement identique aux tarifs actuels.  Le règlement intérieur est remanié.  Tout est voté à l’unanimité.

Eglise Saint Antoine Eygliers

Questions diverses

Agnès demande si la mairie a fait établir des devis pour les travaux entrepris à l’église par l’entreprise de G. Martin ? Mme la Maire répond par l’affirmative : 2.359,20 euros pour la dalle du clocher/ 5.407,20 euros pour l’enduit dans le clocher.

En ce qui concerne la réparation du solin (au clocher) le devis est d’environ 5.000 euros. Mme la Maire a demandé l’avis de l’A.B.F.  

Agnès demande où en est l’appel d’offre concernant les travaux sur le cours d’eau « la Fourgière » ?

Mme Peyrot qui a trop de travail n’a pas encore eu le temps de lancer les appels d’offre.

Fermeture définitive de la route de la Fourgière par arrêté du 24 Décembre 2024, la population utilisatrice ne comprend pas cet arrêté, il faudrait au moins la rouvrir à la descente.  La décision a été prise lors d’une réunion de travail avec les conseillers de la majorité qui n’étaient pas d’accord à l’unanimité.  Aucune raison autre que « sécurité routière » ne nous a été donné pour justifier la fermeture de cette route. 

Une réunion publique est prévue début juin (le 6 juin à 18h30 au chef-lieu).

Qui a fait le curage le long de la route de la carrière entre le bas du cimetière et la chapelle St Jean et à quel montant ? Mme la Maire indique que c’est l’entreprise de P. Argence.  Le montant du devis ne nous est pas donné.

Spots à changer à l’église.  Agnès indique que s’il n’y a plus d’ampoules halogènes il faudra donc changer tous les spots.

Vincent indique que Mr Bry, responsable des services techniques, est en arrêt de travail pour accident du travail, et demande si on va le remplacer ?  On lui répond que non, étant en arrêt jusqu’à début juin, il n’est pas envisagé de le remplacer.

Vincent demande ce qu’il en est des horaires des services techniques pour l’été.  On lui répond que les horaires d’été sont restés les mêmes.  Mme la Maire confirme la décision concernant l’impossibilité de prendre des congés du 20 juillet au 20 août pour les agents des services techniques.

Vincent demande où nous en sommes avec les chicanes au chef-lieu ?  Les agents des services techniques ont fini les chicanes, elles seront posées entre le 26 mai et le 30 mai. 

Vincent demande également où en est l’appel à candidature pour embaucher un(e) secrétaire général(e) de mairie.  On lui répond que l’appel à candidature est lancé et se clôt le  15 juin.  Pour l’instant 2 candidatures ont été déposées.

Tom indique que lors d’un précédent conseil municipal, lors du vote du budget de l’école en 2024, il avait été évoqué la nécessité d’avoir une vision plus fine des dépenses de l’école.  Nous avions notamment suggéré que les employés et professeurs de l’école demandent l’accord en aval avant de faire des dépenses, même si les dépenses étaient prévues dans le budget.  On lui répond que cela a été mis en place, et que des devis sont présenté pour validation par Mme la Maire.

Nous avions demandé à avoir le tableau des effectifs à jour, mais effectivement celui que nous avions reçu était encore à jour.  Tom demande si les éventuels intérimaires y figurent aussi.  Mme Peyrot dit qu’il y figure tous les postes mais les remplaçants n’y figurent pas.  En effet, Mme Donte remplace Mme Grangaud à hauteur de 11h /35h.  Une personne a été embauchée en intérim pour faire la partie entretien des locaux qu’une employée ne peut plus assurer (certificat médical).  Son contrat de travail n’a pas été modifié, les heures d’entretien sont basculées sur son travail d’animatrice de l’ALSH. Tom demande alors pourquoi on embauche un intérimaire à l’école sans surcroit de travail et que l’embauche (pour surcroit de travail estival) aux services techniques (double nettoyage journalier des toilettes de la base de loisirs par exemple) n’est pas envisagé ?

Vincent demande pourquoi ne pas prendre une société privée pour effectuer le 2ième nettoyage des toilettes ?

Vincent demande quand sera fait le fauchage des routes ? Mme la Maire indique qu’il se fera début juin par l’entreprise D’Incan comme l’an dernier.

Le four banal à la Font d'Eygliers

Tom suggère que les pruniers à côté du four banal de la Font d’Eygliers mériteraient d’être taillés, puisque les branches surplombent la route. 

Tom indique qu’un tas de fumier se trouve le long de la voie verte, entre le plan d’eau et la route nationale, et que le liquide pénètre dans le sol, avec un risque de pollution, il demande ce qu’est la réglementation en vigueur. 

Mme Peyrot souhaite revenir sur son travail suite aux différents questionnements de l’opposition.  Le coût journalier de sa prestation est de 450 euros quel que soit le nombre d’heures effectuées.  Elle forme Mm Mathurin et Mme Margaillan, la remplaçante de Mme Grangaud, elle établit les actes qui ne nécessitent pas de passer chez le notaire, elle pallie aux urgences, prépare les conseils municipaux, elle a établi les différents budgets, comptes de gestion et comptes administratifs, les arrêts de travail, les arrétés, etc.  Elle indique gérer toutes les urgences, qui sont nombreuses.  Elle précise que c’est aussi pour cela que l’appel à candidature pour un (e) nouvelle(eau) secrétaire général(e) n’a pas été fait avant.  Agnès intervient : n’aurait-il pas mieux valu travailler 1 ou 2 jours de plus (quitte à payer 450 ou 900 euros de plus) dès fin février (date de la démission de Mme Vallet secrétaire générale embauchée en novembre 2024) pour lancer l’appel d’offre immédiatement ce qui aurait soulagé son travail plutôt que d’attendre fin mai ?

Mr Coudron indique regretter que Mme Peyrot soit obligée, suite à nos questionnements, de justifier son travail à nouveau.  Or, nous n’avons pas demandé une nouvelle justification du travail de Mme Peyrot, nous avons demandé de connaître le montant total payé par la commune pour les prestations de Mme Peyrot depuis le début de son contrat.  Une question restée sans réponse. 

Mme la Maire nous informe de sa décision de continuer à faire appel aux services de Mme Peyrot, probablement jusqu’à la fin du mandat.