La valllée de la Durance

A l’ordre du jour de ce conseil municipal à Eygliers du 17/03/2025, des délibérations votées à l’unanimité

DB 7 : élection du délégué à la défense : Mr Pelletier Vincent présente sa candidature et est élu.

DB 8 :  Travaux de rénovation du réseau d’eau potable (avenant au marché de + 23501.75 euros, soit 4.03% d’augmentation).  Le nouveau montant du marché est donc de 606.530,25 euros).  Nous faisons remarquer qu’il s’agit de 4,03% d’augmentation et non de 4,03 euros comme indiqué dans la délibération; et que l’adresse de la mairie indiqué sur l’avenant est encore l’ancienne adresse.

DB 9 : Contrat de groupe d’assurance statutaire (consultation de marché par le centre de gestion pour l’assurance obligatoire des employeurs à l’égard du personnel en cas de décès, invalidité, incapacité, maladies)

DB 10 : Signature de l’avenant à la convention territoriale globale du Guillestrois et du Queyras pour la petite enfance.

DB 11 et 12 : Signature du contrat opérationnel de mobilité et de la convention de financement de l’étude préliminaire du pôle d’échange multimodal (en vue des JO de 2030, il convient de travailler sur la mobilité et en particulier l’aménagement de la place de la gare de Montdauphin / Guillestre (à Eygliers Gare). L ’étude préliminaire s’appuiera aussi sur l’étude menée par la commune d’Eygliers sur l’aménagement de la traversée de la gare).

DB 13 : Signature de la convention socle de partenariat entre la bibliothèque départementale de prêt et la bibliothèque d’Eygliers.

DB 14 : Demande d’une subvention pour équiper 2 cabanes pastorales en panneaux solaires et finaliser l’arrivée d’eau à la cabane du touroundet pour laquelle il faut une pompe de relevage solaire, une cuve).  Le montant global est de 5325.60HT (demande de financement à 75% à FEADER) et 1065.12 de TVA.

Des délibérations sans unanimité :

DB 5 : Suite à la démission du 2iè adjoint, Mr Jean-François Portet, Mme la Maire propose de ne garder qu’un seul adjoint, Mr Poullilian, à 1 an des élections municipales de 2026.  Tom, Vincent et Agnès s’abstiennent.

DB 6 : Mr Portet, 2iè adjoint ayant démissionné en janvier, était titulaire du SIGDEP, il convient donc de voter pour désigner un nouveau titulaire.  Mme la Maire propose à Mr Devevey (suppléant du SIGDEP) de prendre cette place. Il décline la proposition n’étant pas en mesure de consacrer autant de temps, d’autant plus que les réunions sont souvent en journée.  Mme la Maire se propose comme titulaire.  Vincent qui y siégeait pour Mont Dauphin pendant plus de 20 ans présente aussi sa candidature.  Il est élu avec 8 voix.  Mme la Maire ayant procuration de Mr Coudron n’ayant pas voté pour Vincent Pelletier.

DB 15 : délibération reportée car le N° de parcelle du terrain n’est pas encore connu.  Il s’agit d’une vente d’un terrain de 9 m2 environ (terrasse sur domaine public) utilisé par Mr et Mme Coudron qui vendent leur maison de la Font d’Eygliers.

Les Questions Diveres

Vincent demande qui sont les élus responsables pour les agents du service technique.  On lui répond que ce sont Mr Poullilian et Mr Humbert.  Vincent pose une question sur les EPI des employés du service technique : apparemment ils ne sont pas très bien dotés.  Un pantalon déchiré, des chaussures usées…  Mme Peyrot, secrétaire en prestation de service, dit qu’ils ont tout ce qui est nécessaire car E.P.I signifie équipement de protection individuelle donc le pantalon n’est pas une protection nécessaire.  Pour elle, ils n’ont besoin que d’équipements particuliers en cas de travaux spécifiques (lunettes de soudure, gants…).  Vincent précise que ce n’est pas du tout la définition des EPI.  Mme la Maire ajoute le montant des EPI, et indique que ça coûte cher.  Agnès ajoute que pour l’image de marque de la commune aussi il serait bien que les agents du service technique de la commune soient équipés correctement.  Mr Poullilian indique qu’il ne leur manque qu’un deuxième pantalon, et que ce pantalon va être donné. 

Une réunion publique s’est tenu en janvier sur le torrent de la Fourgière, suite aux inondations de décembre 2023Agnès demande où on en est sur les marchés de travaux, les devis, l’organisation, ….  Mme la Maire répond qu’il y a 100.000 euros de travaux prévus sur les ruas.  Nous demandons si les appèls d’offres ont été lancés, ce qui n’a pas encore été fait.  Agnès demande si les préconisations de l’étude a été divulguée aux personnes, riverains, concernés.  Il est répondu que des documents édités par la COMCOM conceptualisés par GEMAPI, ont été distribués de façon aléatoire mais qu’il n’y en a plus.

Agnès demande où en est le PSC, plan de sauvegarde communal, un document qui est obligatoire. Ce document avait été commencé à être élaboré par Mme De Weert, qui a démissionné en août 2024, et Mr Roux ; puis le travail a été mis en stand bye d’après Mr Roux.  A ce jour, le travail étant compliqué, Mme la Maire nous informe qu’ils vont faire appel à un cabinet d’étude, sans précision du nom du cabinet ou du délai. 

Agnès demande où en est l’éclairage du chef-lieu : Mme la Maire indique qu’elle a vu Jérôme Giraud qui travaille pour INEO, les éclairages devraient être posés avant la fin de l’été.  Il paraît qu’il y a un problème avec la fibre qui doit être mise dans les fourreaux.

Ce conseil municipal a été suivi par une réunion informelle succincte sur le budget 2025.