Le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers du 11 août 2021
Vous trouverez dans ce post le résumé que nous avons fait du conseil municipal qui s’est tenue à Eygliers le 11 août 2021, à 19h30 à la salle du conseil municipal.
Les conseillers s’inquiètent de la santé d’Etienne Humbert encore en convalescence. Il va aussi bien que possible, il a le moral.
Tom propose de lui faire parvenir une petite attention de la part de tous les conseillers – suggestion non retenue.
Mme Quichot parle de créer une cagnotte participative pour financer une prothèse de qualité.
La première délibération porte sur la suppression du poste du 4ème adjoint occupé jusqu’à présent par Mr Coudron.
Mr Coudron explique qu’il n’a pas pu venir à Eygliers autant qu’il le voulait à cause des restrictions de circulation liées à la Covid, que son changement professionnel n’a pu se faire qu’en Savoie, par conséquent il ne lui semblait pas légitime de toucher une indemnité d’adjoint alors qu’il ne pouvait pas remplir ses fonctions autant que souhaité.
Mme la Maire indique que personne ne parait intéressé par le poste (on ne nous l’a pas demandé), et elle propose donc de supprimer le poste de 4ème adjoint.
Agnès fait remarquer que derrière un poste il y a un humain, qu’ils ne seraient peut-être pas très contents si on diminuait leur salaire ainsi surtout sur des petits salaires. Tom observe que depuis l’installation de ce conseil municipal en Juillet 2020, il y a à peine 13 mois, 12 ( ! ) délibérations ont été voté pour changer le régime de travail des (11) employés de la commune. Cela nous paraît énorme et signe d’une manque de vision.
Tom observe qu’il pense que les employés communaux ont besoin de (et ont droit à) une plus grande stabilité dans l’organisation de leur travail.
Les délibérations sont votées, avec une fois une voix contre et une abstention, à chaque fois d’Agnès.
Les repas de la cantine de l’école
Prochaines délibérations : nouvelle convention avec la commune de Risoul pour les repas de la cantine de l’école. En effet le repas passe de 5,60 à 6,80 par enfant soit une augmentation de 21% ce qui nous semble avoir un impact non négligeable sur le budget des parents d’élèves.
Tom demande si on a regardé s’il n’y a pas un autre prestataire qui pourrait fournir les repas. Il nous est répondu que ça a été regardé, mais qu’aucun autre prestataire a été trouvé (le traiteur « Aux Petits Oignons » de Freissinières a une cuisine trop petite pour prendre ceci en charge, et la SAB de l’Argentière la Bessée « fait des mauvais repas »). On nous répond aussi qu’en plus ça fait travailler des gens d’Eygliers.
Participation de la commune dans le prix des repas
Ensuite une délibération est soumis au vote sur la participation de la commune dans le prix de ces repas. L’état s’engage à participer pour le plus faible quotient familial et Mme la Maire propose 3 cas de figure avec une participation de 2 euros pour le quotient familial le plus bas, de 1 euros pour le quotient familial intermédiaire et une proposition variable de 0,50 euros à 0,70 euros pour le quotient familial le plus élevé.
Seuls Agnès, Vincent, Tom et Mr Chebance ont choisi la participation la plus élevé pour la commune, afin de réduire le coût pour les parents au maximum. Nous regrettons que les autres conseillers ont voté pour la participation la plus faible pour la commune.
Il nous semble important d’observer que la différence de coût pour la commune, entre les différents cas de figure n’était pas plus que 1.000 euro entre la participation la plus élevée et la plus faible. Nous avons observé que ce montant ne nous semble pas très important pour une commune (qui dépense 24.450 euros pour un terrain de beach volley par exemple). On nous a répondu que la Mairie économise 6.000 euros sur les diminutions de contrat avec lesquels on finance les repas et on garde 2.000 euros pour refaire la pelouse synthétique de l’agorespace (réservé désormais à l’école), pour améliorer l’acoustique de la cantine, pour financer les projets de l’école, pour les voyages. Nous ne pensons pas que ce type de travaux puissent être financés avec 2.000 euros…
Le prix des repas est désormais exorbitant pour les familles car la majorité ont un quotient familial au-dessus de celui retenu par l’état pour être pris en charge significativement.
Ensuite, des délibérations sur de décisions budgétaires modificatives ont été adopté à l’unanimité.
Les navettes estivales Guillestre – Eygliers
Une délibération est soumis au vote, sur une convention de prestation de service pour les navettes estivales Guillestre – Eygliers – Mont Dauphin. Tom demande pourquoi cette délibération est votée le 11/08/2021 alors que les navettes sont en place depuis le 5/07/2021 et que la convention a été votée en Avril à Guillestre et en Juin à Mont Dauphin.
La DGS explique que le projet de convention n’est arrivée en Mairie que le 7 juillet, après le précédent CM.
Tom s’abstient parce qu’il ne souhaite pas approuver une convention plus d’un mois après le début des prestations.
Occupation du domaine public
Une délibération sur l’occupation du domaine public pour une borne de recharge pour véhicule électrique à la gare et une autre pour une convention avec SyMEnergie 05 pour alimenter en électricité un terrain vers le poste Plein Sud sont ensuite adopté à l’unanimité.
Trois délibérations sont proposé sur des conventions pour l’utilisation des terrains à la base de loisirs, avec la société SARL Camping et Guinguette du Lac, avec la société Adventure Spirit et avec la société Troll Aventure Accrobranche Eygliers. Là aussi, il est à observer que les conventions sont délibérés le 11 Août pour des activités débutées début Juillet.
Tom ne comprend pas le mode de calcul des loyers demandés : le prix par m2 n’est pas comparable entre ces 3 conventions et aussi avec celle voté le 23/06/2021 avec la société Ludik Park. En effet, les prix au m2 pour tous les conventions sont différents, et varient entre 0,3 euros par m2 et 5,5 euros par m2. Mme la Maire explique que les montants sont en fonction de l’activité, de sa pérennité et du chiffre d’affaire que les activités peuvent générer, et que les loyers sont croissants au fil du temps.
Tom répond que le terrain est le même pour tous les prestataires, et qu’il ne comprend pas pourquoi il a une telle différence en prix au m2. Tom s’abstient donc du vote.
Une dernière délibération à l’ordre du jour porte sur une motion de soutien aux communes forestières de plus en plus sollicitées financièrement.
Question diverses
Mme la Maire fait lecture de la lettre de Laurent Giraud adressée au conseil municipal pour proposer un échange de terrain en face de l’école (pour y créer des parkings) avec un terrain loué par Mr Giraud (au choix de la municipalité).
Mme la Maire explique que sur une parcelle il y a un transformateur qui coûterait très cher à déplacer et sur l’autre il y a un poteau électrique. Elle donne la parole à Mr Giraud qui confirme sa proposition mais qui indique aussi qu’il faudra trouver une solution dans les autres dossiers qui l’oppose à Mme la Maire.
Agnès revient sur la publication dans le bulletin municipal qu’un petit groupe d’élus s’est proposé pour suivre les travaux déclarés, ou non, sur la commune. Elle demande alors qui sont les personnes qui sont chargées de vérifier la conformité aux permis ou au PLU de tous les travaux sur la commune et de dénoncer les irrégularités aux autorités compétentes. Il s’agit de messieurs Roux et Dubois, mesdames Quichot et de Weert.
Agnès demande si il y aura obligation de servir des petits déjeuners aux enfants à l’école. Mr Chebance répond qu’il n’est pas au courant.
Fêtes des hameaux
Tom observe que la fête qui était prévu à la Font d’Eygliers pour le 31/07/2021, mais qui a été annulé à cause de la météo, était à nouveau organisé sans concertation avec les habitants de la Font d’Eygliers. On ne leur a pas demandé leur opinion sur cette fête, qui allait d’ailleurs à nouveau être organisé par un club de motards qui n’a que très peu de liens avec la Font d’Eygliers ou ces habitants. Quel genre de fête est-ce que les habitants de la Font d’Eygliers souhaiteraient avoir, quel genre d’animations, quel genre de repas, à quelle date, … On ne leur demande pas leur opinion.
Ensuite Tom demande quelles sont les dates qui ont été fixés pour la fête d’Eygliers Chef Lieu, ou pour la fête d’Eygliers Gare, ou celle des Blancs, …
Mme la Maire nous répond que ces fêtes ne sont pas prévues.
Apparemment, il n’y a qu’à la Font d’Eygliers que Mme la Maire souhaite organiser une fête. On nous répond que c’est à cause de la présence du four à pain. Dommage que seul la présence d’un four à pain justifie que Mme la Maire souhaite organiser une fête dans un hameau…
Agnès demande où en est l’achat du terrain Dentroux voté l’an dernier. Ce terrain finalement ne sera pas acheté, Mr Dentroux le garde pour faire des places de parkings pour les lots d’habitation qu’il vend.
Mr Roustan demande la parole et indique son mécontentement avec la façon dont a la commune a géré une coupure d’eau durant 2 mois et l’installation d’un compteur d’eau.
Agnès demande où en est l’affaire Mignemi et avec combien de personnes la commune est en procès. Mme la Maire indique que l’affaire Mignemi est terminée et qu’il n’y a rien à payer en dommage et intérêts. Sinon 3 autres affaires sont en cours.
Agnès donne son avis sur la façon de fonctionner du conseil municipal. En effet, ne faisant pas partie de comités ou conseils consultatifs et d’exploitation, n’étant pas conviés aux réunions de travail hebdomadaires de l’équipe de Mme la Maire, il est difficile de travailler sur les dossiers municipaux. Mme la maire a la bonté de nous convier au conseil municipal et elle nous envoie les projets de délibération (ce qui est d’ailleurs obligatoire…), elle a d’ailleurs indiqué publiquement en CM qu’elle ne souhaitait pas travailler avec nous. Agnès rappelle que nous avons été élus par les Eyglintins et que nous avons une place légitime au sein du conseil. Agnès indique aussi qu’elle n’a jamais vu un tel état de fait. Mme la Maire et Mr Coudron disent que la campagne a été très dure à leur encontre et qu’Agnès a tenu des propos négatifs sur Mme la Maire. Agnès rappelle que jamais elle n’a dénigré le travail réalisé par Mme la Maire mais qu’elle conteste la « manière » de faire. Mr Coudron avait indiqué après l’installation du conseil municipal en Juillet 2020 que la campagne était du passé et qu’il fallait désormais travailler ensemble… Propos non suivis d’effet puisque nous sommes exclus de tout travail d’équipe. De ce fait nous sommes les seuls à intervenir en conseil municipal, les autres conseillers travaillant entre eux. Mme la Maire n’a-t-elle pas dit lors d’un précédent conseil municipal : « la démocratie, c’est la majorité ».
Mr Devevey et Mme Quichot citent l’intervention de Tom sur le tourisme lors du dernier CM et expliquent qu’ils tiennent compte de ses propositions.
Il nous est proposé de faire des propositions détaillés et qu’ensuite ils en parleraient entre eux. Ce n’est pas comme ça que le travail d’équipe ou d’un conseil municipal prend forme.
Mme la Maire commence à parler de 2 têtes de listes, Agnès répond que la campagne électorale est terminée, qu’il y a un Maire et 14 conseillers municipaux autour d’elle au service de la commune.