La vallée du Guil vue depuis la Font d'Eygliers

La vallée du Guil, vue depuis la Font d’Eygliers et le beau cériser de Mme Maurel en floraison

Le résumé du conseil municipal à Eygliers du 11/04/2025 par les Eyglintins Unis.  

L’essentiel du conseil municipal portait sur le vote des budgets : eau, commune, caisse des écoles ; les subventions aux associations, les taux des taxes foncières et habitation.

Etaient absents : Joseph Devevey qui n’a pas donné de procuration
Eric Coudron qui a donné procuration à A. Chouvet
Séverine Quichot qui a donné procuration à J.M Poullilian
Présents : A.G. Chouvet, J. Roux, J.M. Poullilian, A. Simond, V. Pelletier, T Van De Velde, E. Humbert

Secrétaire de séance :  Jean-Marc Poullilian

Approbation du CR du CM du 17 mars 2025 : unanimité

Agnès fait remarquer qu’il avait été décidé que le CR était envoyé par mail après le CM ; chaque conseiller pouvait faire ses observations puis il était publié. Mme Peyrot, secrétaire générale de mairie par intérim, indique que cette procédure est abandonnée.  

Comptes de gestion et comptes administratifs du budget général : votés avec 3 voix contre (Tom, Vincent et Agnès) car les documents officiels ont été reçus seulement à 16h21 (4h avant le CM) ce vendredi 11 avril 25, il n’a pas été possible de les étudier correctement en si peu de temps. Tom le fait remarquer et s’interroge sur le vote des colistiers de Mme la Maire qui votent « pour », ce vote les engage alors qu’il est probable qu’ils n’aient pas pu étudier les documents, comme nous, en si peu de temps.  Il est précisé que Mme la Maire ne prend pas part au vote des comptes administratifs (5 pour). Mme la Maire répond à Tom que chacun est libre de voter ou non. 

Taux d’imposition : augmentation de 1.5% sans concertation de tous les élus. Soit 40.61% Taxe Foncière Bâtie, 107.08% Taxe Foncière Non Bâtie, 13.97% Taxe d’Habitation Résidences Secondaires. 3 contre (Tom, Vincent, Agnès) (6 pour)

Subventions aux associations : Contre (Tom, qui avait proposé des subventions plus élevés lors d’une réunion préparatoire avant le conseil) 8 pour. Vincent demande pourquoi le SCES (foot) ne figure pas sur la liste. Mme la Maire dit qu’il manquait un élément dans le dossier, soit le nombre d’enfants soit le nom des enfants. Vincent dit que la secrétaire aurait pu lui passer un coup de fil. Un mail a été envoyé mais on ne sait pas à qui.  Le CAF a aussi un dossier incomplet.  La subvention pourra être votée ultérieurement.

Budget général de l’eau : voté à l’unanimité. Dépenses 2.018.265.56 en fonctionnement et 2.055.623.98 en investissement. Idem en recettes.

Taux de fongibilité : 1 Abstention (Agnès) et 8 pour

Comptes de gestion (CG) et comptes administratifs (CA) du budget de l’eau: 3 contre (Tom, Vincent, Agnès) et 6 pour (CG) et 5 Pour (CA) Mme la Maire ne prend pas part au vote.

Budget principal de l’eau : 1 abstention (Agnès) 8 pour

Budget caisse des écoles : c’est la dernière année qu’il est voté ; il sera ensuite intégré au budget général et les 34 euros seront reversé au budget général.  9 votes pour

Vente de la parcelle F1007 : dans le cadre de la vente de leur maison à Mme Lheureux, Mr et Mme Coudron souhaitent la régularisation d’une terrasse implantée sur le domaine public. La vente se fait à Mme Lheureux et Mr et Mme Coudron prennent en charge les frais.  Votée à l’unanimité.  

Plan d'eau d'Eygliers

Dans le cadre des discussions autour du vote du budget général, nous avons évoqué quelques sujets :

Le feu d’artifice au plan d’eau aura -t-il lieu ? : des réunions ont eu lieu avec les socio professionnels qui se structurent en association.  Le feu d’artifice n’aura pas lieu car les nouvelles normes de sécurité ne peuvent pas être mise en route au lac (distances de sécurité par exemple), il y aura peut-être des concerts au piano comme fait précédemment.

Compte tenu de la fréquentation (1.000 personnes minimum par jour), il faudra nettoyer les toilettes publiques 2 fois par jour.

Tom demande par qui ce sera fait, Mme la Maire répond que ce sera fait par les agents des services techniques.  Elle indique que les employés du service technique ne pourront donc pas prendre des congés annuels du 20 juillet au 20 août.  Tom demande si les agents des services techniques sont d’accord avec cela. 

Mme la Maire et Mme Peyrot lui répondent qu’ils n’ont pas le choix, puisqu’il s’agit d’une nécessité de service.  Agnès demande s’il n’est pas possible de faire un roulement, puisqu’ils sont 3, et cela doit être possible de trouver un fonctionnement pour qu’il y ait toujours un employé présent.  Mme la Maire indique que ce n’est pas possible.  Elle indique également que les dernières années, il y a eu des moments où aucun agent des services techniques n’était présent.  Agnès demande pourquoi on n’embauche pas un jeune d’Eygliers pour les mois d’été comme c’était fait il y a quelques années.  Mme la Maire répond qu’ils sont 3 à plein temps donc ça n’est pas nécessaire.  Il faut, en plus, qu’ils veillent au bon fonctionnement du parking des marmottes, qu’ils balaient la terre ou rebouchent les trous du parking où 40.000 personnes passent chaque été.  Mr Roustan, présent dans le public lors de ce conseil demande aussi si les salariés ont une feuille de route pour les travaux à réaliser, il demande également si les fiches de travail des agents du service technique ont été modifiées avec l’interdiction de prendre du congé entre le 20 juillet et le 20 août. 

Surveillance de baignade :  elle aura lieu comme l’an dernier

Travaux au lac : ils devraient être fait avant fin juin. Quand à la passerelle Mme la Maire espère qu’elle sera posée (en bois 50.000 euros, en fer 70.000 euros votée au budget) avant l’été mais il faut vérifier la culée.

Compte rendus des réunions avec les socio professionnels de la base de loisirs :  Vincent demande si on peut avoir les CR de ses réunions, Mme la Maire répond par l’affirmative.

Four et fontaine à la Font d'Eygliers

Les fontaines :  Comme il a été dit lors du vote du budget « eau », il est installé des compteurs aux fontaines qui utilisent de l’eau potable.  Mr Roustan, qui assistait au CM, demande pourquoi il ne serait pas installé des boutons poussoirs afin de ne pas gaspiller l’eau potable. Mr Roux indique que ces « boutons » gèlent l’hiver. Mr Roustan répond qu’ils peuvent être démontés facilement pour l’hiver.

Borne tactile devant la mairie :  Tom indique que le contenu est très modeste, peu d’informations y sont affichés.  Il indique que les comptes rendu des conseils municipaux n’y figurent pas, et demande ce qu’il en est de l’affichage obligatoire de ces informations.  Mme la Maire dit que les comptes rendus des CM sont de façon règlementaire sur le site de la mairie.  Agnès rappelle qu’on devait proposer à l’office de tourisme de partager la borne. Mme la Maire indique qu’ils ont refusé.  Mme la Maire indique qu’elle aurait aimé qu’il y ait le même panneau tactile au chef-lieu mais qu’à l’époque elle n’avait pas été suivie par son conseil.

Après vérification, après le conseil municipal, il s’avère que sur le site web de la commune sont effectivement affichés la liste des délibérations examinées lors des conseils du 17/03/2025 et du 11/04/2025, et les votes exprimés.  Aucun détail ni contenu des délibérations n’est publié, aucun compte rendu n’y est visible.  Sur le panneau tactile à l’entrée de la mairie, il n’y a aucun compte rendu affiché, aucune délibération en détail.  Certes, il y a des informations dus l’urbanisme ou sur l’agriculture par exemple, mais il est dommage que les Eyglintins ne puissent pas consulter les comptes rendu ou les délibérations des conseils municipaux, ni sur le panneau tactile, ni sur le site web de la commune. 

Appartements de l’ex secrétariat de mairie :  Agnès indique que la M.A.M dirigée par A.S Reynaud perd son bail, donc ses locaux, en décembre 2025 car les héritiers de L. Giraud, propriétaires de la maison ont dénoncé le bail pour vendre la maison.  Elle a demandé à Mme la Maire la possibilité de s’installer dans l’ancien secrétariat de mairie (à condition que la copropriété accepte l’utilisation d’une partie du terrain pour un jardin). Mme la Maire aurait répondu que la municipalité souhaitait vendre.  Il est confirmé lors de ce conseil qu’il y a une demande pour une personne handicapée. Agnès dit que le secteur de la petite enfance est en tension, ça serait peut-être l’occasion de louer à  la M.A.M plutôt que vendre, sachant que la crèche de Guillestre va prioriser les enfants de Guillestrins et que les nourrices agrées sont surchargées de demandes.  Une réunion de travail est programmée le 28 avril à 19h sur le devenir de cet appartement et la base de loisirs.

Archives :  Agnès demande ce qu’il en est du tri des archives.  Mme la Maire indique que la personne des archives est venue.  Il a trié tout ce qui restait au garage communal (pompiers) et qu’il finit de trier et classer.  Il a aussi fait un fichier numérique pour s’y retrouver facilement.

Questions diverses

Noms de rues :  Tom indique que beaucoup de panneaux ont été installés, mais que plusieurs panneaux indicateurs des noms de rues manquent encore, au croisement des rues à la Font d’Eygliers par exemple. Il s’agit d’un croisement de 3 rues, mais seulement une rue a un panneau.  Sur un autre endroit, un ancien nom de voirie est encore affiché.  Mr Poullilian répond que certains panneaux n’ont pas encore été posés, d’autres doivent être commandés, des autocollants existent (qui résistent 10 ans ) pour éviter de changer les panneaux.

Terrain face à la boulangerie Feuillassier :  Des habitants nous ont interrogés, et nous ont indiqué qu’ils trouvent dommage le désordre sur ce terrain.  Mme la Maire indique qu’il s’agit d’un terrain privé, que Mr G. Benoit doit aplanir le parking des écoles, qu’il est aussi freiné par le fait qu’il n’a toujours pas l’électricité sur son terrain.

Tom indique que des parents d’élèves de l’école n’ont pas reçu de facture pour les repas ou la garderie depuis 3 mois.  Mme Peyrot explique qu’il y a un problème de comptabilité entre deux logiciels, mais que ceci sera résolu prochainement, et que le paiement sera échelonné. 

Mr Roustan demande les délibérations concernant la facturation de l’eau : il viendra en mairie récupérer les documents

La croix de la chapelle St Jean Baptiste:  Agnès demande quand la croix sera raccourcie.  Mr Poulillian et Mr Humbert, responsables des services techniques, vont voir avec eux.  Il faut déposer la croix et la reposer avec le Christ repeint par Mme Morel.  Agnès propose que ce travail soit fait pour la St Jean.