Le résumé des Eyglintins Unis du Conseil Municipal du 10 décembre 2021 à Eygliers.
Agnès et Vincent étaient présents pour les Eyglintins Unis, Tom avait donné pouvoir.
Plusieures délibérations sont votées à l’unanimité.
- Le programme de voirie communale 2021 (entreprise Queyras TP)
- Le projet de réaménagement de la traversée d’Eygliers gare pour 3 000 000 euros en 4 phases
- L’autorisation d’engager les dépenses d’investissement (1/4 des crédits 2022) budget principal et eau
- L’augmentation des tarifs de l’eau
- La garantie d’emprunt pour l’OPH (50% de 900000 euros)
- La convention de mise à disposition du broyeur à végétaux
- Le contrat de prestations juridiques (selarl Rouanet) pour 3300 euros/an
- La convention d’adhésion aux contrats d’assurance pour couvrir les risques statutaires (dès 5 jours d’arrêt d’un agent)
- La vente d’une parcelle de terrain au coin à 60 euros/m2
- La convention avec le département pour le déneigement des trottoirs sur la RN 94
- Le classement de la voirie communale (environ27 kms)
Nouvelle mairie d’Eygliers
Une délibération est sur l’ordre du jour pour une demande d’intervention financière pour l’aménagement de la nouvelle mairie (314 000 euros avec subventions espérées).
Vincent intervient car le prix du m2 passe à 2100 euros ce qui parait très cher. Mr Devevey répond que c’est un prix normal pour un bâtiment de ce type. Il y a eu des travaux en plus des travaux initiaux, en effet ils étaient nécessaires pour le mode de chauffage choisi (chaudière au bois proposé par le bureau ADRET ce qui est différent de celui proposé au départ par Pro Immo). Agnès, Vincent et Tom votent contre.
Gestion des ressources humaines
Deux délibérations portent sur la création d’un poste d’adjoint technique (pour entretien des locaux) à 8.5 h/ semaine et un d’adjoint d’animation à 13.5h/semaine. Vincent fait part de la réflexion de Tom qui s’interroge sur les 13 délibérations prises en 17 mois pour modifier les contrats de travail des employés communaux, et le manque de stabilité dans l’organisation du travail pour les employées communaux. Il est expliqué par Mr Dubois, Mr Portet et Mme la Maire que ces modifications sont faites suite à l’intervention de la CFDT pour que chaque poste corresponde au grade de l’agent.
Vincent demande aussi la raison de la démission de Mme Lauryanne Gestiero, Mr Chebance explique qu’elle ne pouvait plus être ATSEM n’étant pas titulaire du diplôme donc elle a été mise aux services techniques (étant adjointe technique) et qu’elle n’a pas accepté ce nouvel emploi du temps dans un autre service. Mr Dubois précise qu’elle ne s’attendait pas , en contactant le syndicat, qu’elle perdrait son poste d’ATSEM. Il a été précisé par Mme la Maire qu’ils souhaitaient proposer les 2 postes à une seule personne.
Agnès, Vincent et Tom votent contre ces délibérations, n’étant pas d’accord avec cette instabilité dans la gestion des ressources humaines de la commune.
Questions diverses
Tom souhaite avoir une copie du bail emphytéotique du camping: il est toujours en cours de rédaction.
Le camping a donc été géré sous bail emphytéotique depuis juin 2021, mais le contrat de bail emphytéotique n’est pas encore rédigé ni signé par les 2 parties ?
Le contrat de bail emphytéotique devrait contenir les modalités de paiement du loyer dû par la société qui gère le camping mais rien n’est encore défini, nous informe Mme la DGS.
Vincent demande quel était l’objet de la réunion avec les 2 agents du service technique et qui était présent : il y avait Mme la Maire, Mrs Poullilian et Dubois. C’était pour faire le point sur la saison estivale et les informer du recrutement d’un supérieur hiérarchique, qui n’est pas encore recruté, il y a des candidatures mais la clôture est fin décembre.
Mr Portet intervient à propos du dossier d’enfouissement du réseau électrique au quartier du Roy et route de Réotier et des choix de luminaires économiques et intelligents.
Vincent demande ce qu’il en est du matériel volé et du renouvellement : Mr Portet indique que le camion et la saleuse sont en place, il a aidé le jour même à la mise en place de la saleuse sur le camion.
Déneigement
Suite à certains problèmes de déneigement, Mme la Maire explique que les agents du service technique ont réclamé une astreinte pour intervenir en dehors de leurs heures; il est impossible de leur attribuer cette astreinte car il aurait fallu faire passer cette décision en commission paritaire technique. Les agents commencent donc à 8 h le matin. Mr Portet explique qu’ils sont au service de la population et qu’il est dommage qu’ils réagissent ainsi. Il n’exclue pas de demander un devis à l’entreprise Weiler pour faire cette partie du déneigement.
Décoration de Noël
Agnès demande s’il y aura des décorations de Noël dans les rues : elles commencent à être installées aujourd’hui.
Pingback: Résumé du conseil municipal à eygliers le 11/02/2022 - Les Eyglintins Unis