Le résumé du conseil municipal à Eygliers du 09/04/2024
Voici notre résumé du conseil municipal à Eygliers du 09/04/2024.
Mme la Maire commence ce conseil municipal avec la présentation de Mme Peyrot, la DGS par intérim. Elle a pris la place de Mme Prvulovic, qui a quitté la municipalité il y a quelques semaines, en attendant l’éventuel recrutement d’une nouvelle personne pour la fonction de DGS.
Agnès indique que nous regrettons ne pas avoir été mis au courant du départ de la DGS.
Approbation du compte rendu du dernier conseil municipal.
Ce conseil municipal était dédié aux comptes, avec des délibérations pour approuver les comptes de gestion et les comptes administratifs 2023 pour la Caisse des Ecoles, l’Eau et la commune.
Nous avions demandé des précisions préalablement au conseil municipal, par mail, auxquelles Mme la DGS et Mme Amal Grangaud ont répondu.
Les comptes pour la caisse des écoles sont votés à l’unanimité.
Pour les comptes administratifs de l’eau, Tom indique que 326.199,44 euros en subvention d’investissements étaient prévus, mais que 14.881,36 euros ont été réalisés. Mme la DGS répond qu’en fonction des délais cela se peut que les autres n’apparaissent qu’en 2024 dans les comptes. Agnès, Tom et Vincent se sont abstenus.
Mme la DGS nous invite à venir la voir le jeudi 11/04/2024 afin de regarder cela en détail.
Pour les comptes administratifs de la commune, Tom pose la même question que pour l’Eau. 674.855,33 euros de subventions ont été demandés, seulement 22.662,17 euros ont été réalisés.
Agnès, Tom et Vincent se sont abstenus.
Ensuite le budget prévisionnel 2024 pour la commune est soumis au vote. Tom demande si l’investissement pour les panneaux indicateurs des noms de voiries est prévu dans le budget. Il lui est répondu que non, puisque les panneaux ont déjà été livrés.
Agnès, Tom et Vincent se sont abstenus.
Une délibération pour les taxes directes locales est votée. Il n’y aura pas d’augmentation des taxes en 2024. Votée à l’unanimité.
Ensuite une délibération pour l’attribution des subventions aux associations, votée à l’unanimité.
La délibération pour fixer les tarifs de location des salles communales prévoit une augmentation des tarifs de 50%, puisque les tarifs sur Eygliers sont parmi les plus bas du canton. Le ménage des salles sera fait par un prestataire, qui se chargera également de la remise des clefs. Votée à l’unanimité.
Une délibération pour la cession du tractopelle est votée à l’unanimité.
Une délibération pour la signature de la convention pour les camions des saisonniers, qui sont garés à côté du terrain de foot sur la commune d’Eygliers, suite aux intempéries de Décembre 2023. La convention précise le tarif pour la consommation d’eau et d’électricité. Tom demande pourquoi une redevance déchets n’est pas demandée aux saisonniers. Abstention d’Agnès
Deux délibérations sont ensuite soumises au vote, une pour la cession de la saleuse, afin de la remplacer par une autre plus légère, et la demande de subventions pour l’acquisition de matériels de déneigement, suite à la cession du tractopelle. Il s’agit d’un tracteur pour déneiger, et une remorque pour transporter la fraise à neige et la mini pelle. Tom demande si les employés de la commune ont le permis pour rouler avec cette remorque. Une personne des services technique l’a déjà, les autres l’auront l’année prochaine. Votée à l’unanimité.
La dernière délibération porte sur la demande de subventions pour les frais liés aux inondations de décembre 2023. Tom observe que le budget prévu est moins élevé que le montant mentionné antérieurement. Mme la Maire répond que nous avons de la chance qu’une partie des travaux soit pris à charge par Gemapi, une autre par le Département, notamment pour les routes départementales. Votée à l’unanimité.
Questions diverses
Tom revient sur une question qu’il avait posée par mail début novembre, et sur laquelle il n’a pas encore reçu de réponse. Il s’agit d’éléments manquants dans le calcul du coût de la nouvelle clôture, posée par les employés communaux, autour du camping. Mme la Maire répond qu’elle n’y a pas répondu, parce que les travaux ont été effectué quand le camping était encore communal.
Tom informe le conseil qu’il a observé que les lampadaires, récemment posés sur la façade de l’école, sont allumés à 19h00 (même le samedi et dimanche), quand il fait encore jour.
On lui répond qu’il va falloir vérifier l’horloge qui règle l’allumage des lampes.
Agnès demande quand la Rue de l’Astragale va ouvrir.
On lui répond que Gémapi doit dimensionner les buses pour pouvoir rouvrir la rue.