
Nous vous adressons voici notre sixième lettre d’information.
Depuis le début de ce mandat, en 2020, nous continuons à vous informer sur les grands axes de nos interventions dans les conseils municipaux sur notre site web www.leseyglintinsunis.com avec nos résumés des conseils municipaux. Nous vous adressons régulièrement notre lettre d’information pour également informer les Eyglintins qui n’ont pas accès à internet.
Si vous n’avez pas accès à internet, et vous souhaitez quand-même recevoir nos résumés des débats dans les conseils municipaux, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous adresser une copie sur papier de nos résumés.
Nous vous souhaitons bonne lecture.
Agnès, Vincent, Tom

Les noms de voirie
Comme indiqué dans notre précédente lettre d’information, peu de priorité est donné à la mise en place des nouveaux panneaux de voirie.
Pour rappel, en Décembre 2022 un courrier adressé aux Eyglintins les informait : « Nous vous adressons ce courrier pour vous informer qu’il est TRES IMPORTANT que vous réalisiez vos changements d’adresses auprès des différents organismes privés et publics … Vous avez jusqu’au 31/01/2023 pour réaliser vos changements d’adresses. »

La nouvelle mairie
Comme vous le savez, le secrétariat de mairie occupe ses nouveaux locaux depuis Décembre 2023.
Nous regrettons que les Eyglintins, dans une démarche de transparence, n’aient pas été informés du coût total de cette nouvelle mairie financée en partie par leurs impôts.
Depuis, le conseil municipal se tient dans la salle de réunion de cette nouvelle mairie. Or, cette salle est trop petite pour accueillir les membres du public d’une manière confortable. En plus, la salle de réunion tout comme le couloir sont utilisées comme endroit de stockage de cartons, de classeurs, de documents, etc.
Un questionnement sur la qualité des finissions de la mairie semble justifié. Il nous semble que les espaces n’ont pas été bien pensés, le local prévu pour les archives par exemple nous paraît être trop petit.
Les employés travaillent en permanence avec les volets fermés, parce que le soleil entre dans les bureaux, et rend le travail sur écran difficile. Dans plusieurs bureaux, les fenêtres s’ouvrent dans le mauvais sens ou ne peuvent tout simplement pas être ouvertes, car bloquées par un écran d’ordinateur. En été, la température dans les bureaux monte à un niveau inacceptable car la climatisation n’a pas été prévue.
Le crépi de la façade montre des fissures, qui augmentent le risque d’avoir des infiltrations d’eau. Le terrain autour de la mairie n’a toujours pas été aménagé. La nouvelle mairie nous paraît en plus difficilement accessible pour une personne à mobilité réduite.
La sécurité sur la commune
La conseillère municipale Mme De Weert a démissionné début Août 2024. Elle travaillait, avec Mr Roux, sur la mise à jour du PCS (plan communal de sauvegarde). Depuis son départ, ce travail de mise à jour est à l’arrêt (réponse à cette question lors du conseil municipal du 15/10/2024). Nous ne savons donc pas si la commune dispose d’un PCS à jour.
Tous les 3 ans, le bureau Veritas procède à un contrôle des poteaux incendie sur la commune. Le dernier rapport date du printemps 2024, et reprenait des observations des rapports précédents. Nous regrettons que jusqu’à présent, peu d’actions correctives n’ont été entreprises ou réalisées.
La commune a une obligation d’avoir un assistant de prévention. Lors du conseil municipal du 30/05/2024, il nous est répondu que Eygliers n’en a pas. Vincent, qui dispose des qualifications nécessaires pour cette fonction (il l’exerce au sein du centre des monuments nationaux de Mont Dauphin et de 7 autres monuments), s’est présenté pour le faire bénévolement. Jusqu’à présent, aucune suite n’a été donné à cette proposition, malgré le renouvellement de cette proposition par Vincent lors du conseil du 16/12/2024.
Le rapport social de la commune présenté lors du conseil municipal du 16/12/2024 indique bien que la commune n’a pas nommé un agent de prévention et que la dernière mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) date de 2017.

Les comptes-rendus des conseils municipaux
A plusieurs reprises, nous avons observé que les comptes-rendus ne précisent pas correctement les questions posées lors du conseil, ni les réponses données. Aussi, les décisions du maire sont citées, mais seulement les titres des décisions sont donnés, sans précision ou détail. Nous regrettons ce manque de transparence spontanée. Lors du conseil municipal du 30/09/2024 on nous a répondu que dans le futur nous allions avoir le détail des décisions du maire avant le conseil.
Un panneau digital tactile a été installé à côté de la porte d’entrée de la mairie, afin de pouvoir publier les comptes rendus des conseils municipaux, ainsi que d’autres informations utiles et / ou obligatoires. Le but étant d’informer les Eyglintins sans avoir à afficher tous les documents sur papier. Les personnes qui ne sont pas habituées à l’utilisation d’un écran tactile par contre, auront peut-être un peu de mal à s’y retrouver.
Le Dauphiné Libéré a consacré un article à la mise en place du panneau tactile, le 30/11/2024.
Il convient de constater que le 05/01/2025, aucun compte rendu d’un conseil municipal n’y était visible, aucune délibération, presque aucune autre information n’y figurait. Dommage que la mise en service de cet outil, qui nous a coûté 12.000 euros, est annoncé dans le journal, bien avant que les informations utiles y soient consultables.
Les employés de la commune
Depuis le début du mandat, 5 personnes ont démissionné, sur un total des effectifs de 12. Mme la DGS a quitté la municipalité en Mars. Elle a été remplacée par une DGS par intérim, en prestation de service. La commune étant trop petite pour pouvoir embaucher une DGS, une secrétaire générale de mairie est embauchée depuis début novembre pour une durée de un an à temps partiel (60%). La DGS par intérim poursuit sa prestation sur certains tâches bien précises. Lors du conseil municipal du 16/12/2024, nous avons demandé le coût total de cette prestation.
Les animations
En 2023 / 2024, pas tous les aînés ont reçu un colis, et suite aux inondations, un repas ou autre animation pour tous nos ainés n’a pas été organisé. Ceci devait être régularisé au printemps mais n’a pas été fait. Nous avons relevé ce sujet lors du conseil municipal du 30/01/2024, et nous avons demandé si des critères précises pour déterminer qui reçoit un colis ou qui est invité à l’animation des aînés ont été définis, ce qui n’est pas le cas.
Nous espérons que début 2025, il y aura un repas ou une distribution de colis pour tous les aînés de la commune.
On se souvient avec un peu de nostalgie également de l’époque où il y avait une animation de Noël, suivi d’un goûter, offert par la commune aux enfants d’Eygliers, leurs parents et grands-parents.
Avec tristesse nous constatons que le comité des fêtes a cessé toutes activités. Les membres du comité sont venu au conseil municipal du 30/01/2024 suite à l’animation de la Sainte Antoine. Ils déploraient le manque d’implication de la mairie dans les animations sur la commune, organisées par le comité des fêtes.
Nous avons proposé lors de ce conseil que les membres du comité des fêtes participent à un conseil municipal par exemple 4 fois par an, afin de coordonner l’organisation conjointe des événements principaux de la commune. Cette proposition n’a pas été retenue.
Le club de foot de Saint Crépin / Eygliers, s’est engagé à s’occuper de l’organisation de certaines animations.

Patrimoine
Des fuites au toit de l’église St Antoine ont été constatées. Des démarches avaient été entamées auprès de l’architecte des bâtiments de France en avril 2022 puis le dossier n’a pas été suivi par les élus. Agnès et Mme Morel ont fait des démarches dans le cadre du loto du patrimoine pour obtenir des subventions, mais le dossier n’a malheureusement pas été retenu. Un couvreur devait faire un diagnostic. Pendant plusieurs mois, les cloches n’ont plus sonnés, et une fuite persistante semble toujours présente. Lors du conseil municipal du 16/12/2024, on nous a informé que le dossier avait été envoyé à la DRAC.
Les pigeons ont élu domicile dans le clocher de l’église et au presbytère, ce qui donne des soucis de crottes qui tombent partout. Si au presbytère le problème est réglé car Agnès a acheté et fait placer des picots, le clocher, lui, n’a toujours pas été traité par la commune.
Une nouvelle année vient de commencer, et nous vous souhaitons une bonne santé en 2025 et des joies partagées.