Eygliers

Lettre d’information des Eyglintins Unis

23 Octobre 2020

Le nouveau conseil municipal est en place à Eygliers depuis le 4 Juillet 2020. 

Entretemps, il y a eu 5 réunions du conseil municipal.  A l’issue de chacune de ces réunions, nous avons publié un compte rendu sur notre site web www.leseyglintinsunis.com, afin de vous permettre de suivre le déroulement de ces conseils, des délibérations, des actions, et de nos interventions.  Puisque les Eyglintins n’ont pas tous accès à internet, il nous semble important de vous informer également de temps en temps en version papier.  Vous trouverez dans cette première lettre d’information des Eyglintins Unis un résumé succinct des grands axes de ces premiers conseils municipaux. 

Mais avant cela, il nous semble important d’éclaircir des points essentiels sur le processus démocratique, notamment dans une commune de moins de 1000 habitants, comme Eygliers : 

Lors du scrutin, 15 personnes ont été élues, 11 au premier tour, 4 au deuxième tour.  Comme vous le savez, dans notre commune, le scrutin permet le panachage.  Si ce mode de scrutin très singulier est ancré dans les usages et les esprits des habitants de nos villages, on en connait mal les origines et sa raison d’être.  Cela remonterait au début de la IIIème République (probablement quelque part entre 1871 et la grande charte républicaine de la liberté municipale de 1884).

Le panachage, cette opportunité de rayer des noms ou de les remplacer par les candidats d’une autre liste, voire de voter pour des personnes non candidates permet à l’électeur, dans l’idéal, de composer lui-même sa propre équipe municipale. 

Cette possibilité offerte aux électeurs est, de plus, pleinement justifiée dans les communes les plus rurales où la proximité entre l’électeur et les candidats est forte et où le nombre de sièges à pourvoir est faible, comme à Eygliers. 

Dans les communes de moins de 1000 habitants, il ne s’agit pas de voter pour une liste (même si on en a la possibilité) mais pour des candidats, même si ceux-ci se présentent au sein d’une liste.  Ainsi, 15 personnes ont été élues, mandatées par les Eyglintins pour gérer la commune.  Chaque candidat élu a été choisi par vous, les Eyglintins, et chaque candidat possède la même légitimité à exercer.

Mairie d'Eygliers

Si, dans les communes de plus de 1000 habitants, les citoyens élisent une liste, un pourcentage de poste sera attribué à l’opposition en fonction des résultats.  Hors, les trois candidats, non issue de la liste de Mme Chouvet, élus par vous ne représentent pas l’opposition, mais des candidats souhaitant œuvrer au côté des 12 autres.    

Tous les élus, lors du premier et de deuxième tour, ont reçu le même mandat et le même devoir de participer à la gestion de la commune.  Chacun d’entre nous représente les Eygintins et doit pouvoir œuvrer dans votre intérêt. 

En réalité, les notions de démocratie et de transparence prennent un drôle de tournant à Eygliers, depuis le premier conseil municipal.  Quelques exemples nous poussent à croire que Mme le Maire et ses colistiers font en sorte que les 3 élus des Eyglintins Unis soient mis à l’écart de tout élément de gestion de la commune.  Quatre exemples : 

  1. Lors du Conseil Municipal du 30/07/2020, les délégués au sein des différents comités consultatifs et conseils d’exploitation sont élus. Nous présentons nos candidatures mais nous ne sommes élus nulle part.  A contrario, des élus du mandat précédent et des candidats (colistiers de Mme Chouvet)  non élus sont proposés et élus dans ces commissions.  Dommage que l’on ne nous permette pas de mettre nos compétences au service des Eyglintins et au bénéfice d’Eygliers.  
  2. 12 des 15 élus se réunissent régulièrement, les 3 élus que nous sommes ne sont ni conviés à ces réunions, ni tenus au courant de l’ordre du jour.
    Les conseils municipaux ont pour but d’organiser le débat sur les projets de la commune, un vrai débat entre tous les élus, un débat ouvert au public, pourque la gestion de la commune se fasse en pleine transparence et que à travers ce débat les idées se cristalisent, s’améliorent, …
    Or les réunions organisées sans nous, et tenues à huis clos ont comme résultat que lors des conseils municipaux, aucun colistier de Mme Chouvet ne pose une question, et hormis les questions des Eyglintins Unis, aucun vrai débat n’a lieu.  Ce sont donc devenus des conseils municpaux “pro forma”, qui ne sont organisés que pour formaliser ou légaliser  les décisions déjà prises lors des réunions en petit comité, à huis clos, loin du débat public.   
  3. Une réunion de travail avec la sous-préfète, qui est venue à la rencontre des conseillers municipaux d’Eygliers, a été tenue en Juillet sans que les trois conseillers municipaux des Eyglintins Unis aient été conviés par Mme le Maire.
  4. Un bulletin municipal est en préparation. Nous avons proposé de participer à la rédaction de ce bulletin d’information, mais nous avons reçu la réponse que « la rédaction du bulletin sera faite par les membres des comités consultatifs” dont nous ne faisons pas partie. 

Alors, de quelle transparence et démocratie parlons-nous ?

Néanmoins, parce que vous nous avez fait confiance, nous continuerons à jouer notre rôle lors des conseils municipaux, comme nous avons essayé de le faire jusqu’à présent.  Quelques exemples :

Lors du Conseil Municipal du 30/07/2020, un règlement intérieur du conseil municipal a été soumis au vote.  Plusieurs éléments nous ont paru étranges : 

  • Il est laissé la possibilité au maire d’ajouter ou de retirer une délibération de l’ordre du jour en début de séance après approbation des membres du conseil municipal
  • Le temps de parole de chaque conseiller ne doit pas dépasser 10 minutes par séance
  • Les questions orales sont limitées à 2 questions par élu et par séance et chaque question orale doit être rédigée et transmise au maire au moins 6 jours francs avant la date du conseil municipal. Notez que la convocation précisant la date du conseil municipal n’est envoyé que 3 jours francs avant la date du conseil municipal.  Difficile d’envoyer les questions orales 6 jours francs alors…

Nous nous interrogeons, est-ce que ces règles ne seraient pas une tentative de nous museler ?

Probablement, puisque lors du Conseil Municipal du 15/09/2020, un nouveau règlement intérieur du conseil municipal est soumis au vote.  En effet, Mme le Maire indique qu’à la demande de la sous-préfecture, 2 éléments du règlement intérieur doivent être modifiés.  Il s’agit de 2 des 3 observations que nous avions faites lors du vote du premier règlement intérieur et que nous avions signalées comme une violation de la législation. 

Nous avions donc saisi la préfecture, qui nous a donné raison sur 2 de ces 3 points. 

Reste seulement la limitation du temps de parole de 10 minutes par séance par élu. 

Eygliers
Eygliers Plan d'eau

Lors de plusieurs conseils municipaux, nous avons interrogé Mme le Maire sur le suivi du camping, nous avons notamment demandé si un suivi des chiffres clés de façon régulière en cours de la saison estivale ne serait pas souhaitable, afin d’éviter des surprises à la fin de la saison.  Mme le Maire nous a répondu que le bilan serait fait en fin de saison. 
Le 15/09/2020, Mme De Weert nous informe que les revenus du camping sont de 136.000 euros, mieux que prévu, un bonne nouvelle donc.  Avec une gestion moins « bricolage » (entre-autre du site web), le résultat aurait peut-être encore été mieux ? 
Sur notre demande Mme le Maire confirme que le bilan final du camping sera présenté lors d’un prochain conseil municipal. 

Agnès a présenté la charte Anticor aux conseillers municipaux.  Une charte réputée pour la lutte contre la corruption et pour le rétablissement de l’éthique en politique, une charte à laquelle Agnès, Vincent et Tom ont adhéré.  Agnès invite les autres conseillers à y adhérer également. 

Lors du Conseil Municipal du 30/07/2020, le budget a été voté.  Nous n’avons reçu ce projet de budget que 26 heures avant le conseil municipal.  Cela ne nous a laissé que très peu de temps pour étudier le document.  Nous n’avions pas d’autre option que de voter contre ce projet de budget parce que certaines écritures complexes n’ont pas été détaillées d’une manière compréhensible, et parce que pour les investissements à hauteur de 270.000 euros pour le « terrain Guerin » aucun détail n’a été fourni. 

Une délibération pour la création d’un terrain de beach volley à la base de loisirs est présentée.  Nous avons observé que même si l’idée est intéressante, le montant prévu (29.000 euros) nous semble bien élevé pour la création de ce terrain, et nous nous sommes donc abstenus lors du vote. 

Lors du CM du 15/09/2020, il est laissé place aux questions du public

Base de loisirs Eygliers

Nous apprenons que « la base de loisirs est un des grands projets de la municipalité », mais nous sommes surpris qu’une concertation avec les socio pros qui ont leur lieu de travail sur cette base de loisirs n’a pas (encore ?) été réalisée, les socio pros n’ont pas été contactés…  Il nous semble que ce sont eux qui connaissent au mieux la situation et les besoins sur place …
Dommage, puisque là, la saison estivale est terminée et les socio pros ne sont plus facilement disponible pour une concertation.  Quand cette concertation aura (éventuellement ?) lieu, beaucoup de temps aura été perdu…

Malgré tout, soyez rassurés et certains que nous nous efforcerons de faire entendre nos opinions, nos voix, afin de représenter vos intérêts au sein du conseil municipal…

Il nous semblait essentiel de vous tenir informé de la situation, trois mois après l’installation du nouveau conseil municipal.  Nous poursuivrons ainsi via notre site web, notre page facebook, et notre lettre d’information que nous vous enverrons de façon régulière. 

Nous vous invitons donc à vous connecter à notre site web www.leseyglintinsunis.com, de suivre notre page Facebook www.facebook.com/leseyglintinsunis, et de nous faire part de vos suggestions, questions, interpellations.  Vous pouvez le faire par mail à contact@leseyglintinsunis.com ou par téléphone sur le 06 07 30 06 56 (Vincent).