Quelques dates à retenir – quelques infos

Les ” Eylintins Unis” vous remercient d’avoir permis l’élection de 3 candidats: Tom Van De Velde, Vincent Pelletier et Agnès Simond.

Soyez assurés que nous travaillerons à l’élaboration de beaux projets, que nous mettrons nos capacités, notre dévouement et toute notre attention au service de notre belle commune. nous serons vigilants sur tous les dossiers et vous tiendrons informés régulièrement.

Notre adhésion à la charte Anticor garantira l’éthique et la volonté d’oeuvrer pour tous les Eyglintins. C’est toute une équipe de 12 personnes qui restent unies aux 3 candidats élus ce soir.

Merci encore pour tous vos messages de soutien et d’encouragement.

Office de Tourisme Guillestre

La mairie d’Eygliers s’engage pour le tourisme ? 

L’Office de Tourisme du Guillestrois – Queyras a tenu une réunion (version webinaire) ce matin pour élaborer sur la saison estivale, pour présenter, échanger et discuter sur le plan de communication de l’Office de Tourisme, afin de relancer au maximum la saison touristique estivale et automnale. 

L’équipe de Ensemble pour Eygliers à choisi de ne pas participer à cette réunion…

On peut donc constater que l’équipe élue continue sur l’élan de l’équipe sortante, en négligeant le tourisme.

Dommage pour tous les acteurs du tourisme d’Eygliers.  

Soutenons l'économie locale

Solidaires avec les artisans, les producteurs, les agriculteurs…

Soutenir l’économie locale…

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur ces projets qui impactent positivement l’environnement et l’économie locale.
Parce que de nouvelles façons de consommer émergent pour certains et se perpétuent pour d’autres à travers la crise sanitaire du Covid-19, les initiatives pour permettre aux commerçants et aux producteurs de continuer de vendre se multiplient.

Manger sain et local n’a jamais été aussi important. Non seulement on se fait du bien, mais en plus on soutient ses commerçants et producteurs locaux.  

Consommer local est un acte citoyen !

Ainsi, nous  partageons avec vous nos tuyaux pour initier ou poursuivre un mode consommation plus local et durable et vivre au mieux cette période éprouvante.

Il est toujours possible de privilégier l’achat direct aux producteurs locaux : 

Un système de Drive est  mis en place, pour ceux qui veulent continuer à jardiner. Des livraisons seront programmées par groupage en mai et juin sur Embrun. Il y aura une livraison entre Gap et Briançon vers le 10 mai (la date restera à définir)

Pour passer commande :

– Pour les plants de légumes téléchargez le bon de commande qui se trouve sur le site, le remplir et le renvoyer par mail. 
– Pour les arbustes, rosiers, fruitiers, vivaces… téléchargé les tarifs et envoyer la demande par mail. 
– Pour les personnes ne disposant pas de mail, contactez les jardins des salettes par téléphone entre 17h30 et 18h30 (tel : 06 83 17 73 58). 
– Les plants de légumes seront disponibles à partir de début mai comme tous les ans. Les salades sont déjà disponibles.

  • Ferme Vauban (Fabrice Hours) – Eygliers

Produits paysans cultivés ou élevés à la ferme en respectant l’agriculture paysanne et l’environnement.

Ferme Vauban, Le coin, 05600 Eygliers
Mobile: 06 77 09 32 00

          Site internet: https://www.ferme-vauban.com/

  • La ferme du bon pommier – St Clément

Produits proposés :  produits de la ferme : jus de fruits (pomme, poire, raisin, coings…), vins (rouge, rosé, blanc), pommes de terre, œufs, poulets. Charcuteries et salaisons fermières : porcs élevés en pelin air (saucisses, andouillettes, boudins, côtelettes, rôtis, saucissons, jambon, coppa,…). Conserves : en boites et en bocaux pour les pâtés. Plats cuisinés : Fromage de tête, rillettes, pieds et paquets, tripes, civet de porc, bœuf aux carottes, daube, pot au feu. Terrines gibier (genièvre, génépi et nature). Pâté en croûte.

– Commande par téléphone au 06 70 02 34 81

  • Coop du Queyras Pays du Viso 

La Coop remet en service la boutique en ligne : www.artisanat-queyras.fr pour que tous  puissent profiter des productions de nos artisans et agriculteurs. Petite précision, les commandes seront traitées une fois par semaine et la livraison sera pour l’instant un peu moins rapide. Confinement oblige !!!

  • Le jardin de l’Essaim – Guillestre

Ils maintiennent la vente à la ferme du vendredi matin mais, en raison de leur disponibilité et de celle des producteurs, LA FRÉQUENCE EST MODIFIÉE.. Elle aura lieu tous les 15 jours.
Le fonctionnement reste le même. Vous retrouvez les producteurs présents et les producteurs joignables sur la page dédiée de le site.
https://essaim2.wixsite.com/05marche-villard
Il est toujours conseillé de pré-commander avant de venir faire vos achats.

  • Fromagerie de Montbardon – Eygliers

Briançon, Eygliers, Guillestrois-Queyras, les produits de la fromagerie vous attendent.  Drive Chemin de la laiterie à Eygliers.  N’hésitez plus, appelez au 06 09 15 21 10 – 07 50 15 90 12

  • Fromagerie de la Durance – Guillestre http://www.fromageriedeladurance.fr

Magasin de vente (du lundi au samedi de 9h00 à 12h00) et drive / distributeur.  Passez commande magasin@fromageriedeladurance.fr ZA le Villard, 05600 Guillestre.  04 92 45 06 93

N’hésitez pas à nous aider à répertorier les lieux d’approvisionnement ouvert près de chez nous !

Après une réunion publique qui a rassemblé de nombreux Eyglintins, j’adresse à tous mes chaleureux remerciements.

Maintenant, il faut se mobiliser pour sortir vainqueurs des urnes. Alors j’appelle à venir voter liste entière “les Eyglintins Unis” dont je suis tête de liste.

Si le covid19 vous inquiète, sachez que les maires ont reçu des instructions pour éviter toute promiscuité au bureau de vote en appliquant diverses mesures.  La procuration est aussi une possibilité pour les personnes ‘sensibles’.

Faites nous confiance dès le 1er tour, faites confiance à notre équipe.

Agnès SIMOND

Impliquer la jeunesse 

Les Eyglintins Unis  ont une volonté fondamentale de vouloir ouvrir, à notre jeunesse, la démocratie participative qui nous rassemble. Découvrir la démocratie par la participation et le dialogue nous semble essentiel !

Avec vous, nous souhaitons porter un projet favorisant l’intégration des jeunes dans la vie de leur commune. En participant aux changements, en faisant des propositions, en formulant leurs intérêts et leurs envies et en assumant des tâches, les jeunes deviennent citoyens, les citoyens de demain !

Cette participation citoyenne leur permet de s’intégrer durablement et créer des liens dans leur lieu de vie. Intégrer les jeunes, c’est aussi favoriser le bien-être, accroître l’identification à son espace vital, améliorer la relation entre les générations, encourager le respect et la tolérance.     

Par la création d’une « commission jeunesse », nous voulons permettre aux jeunes de s’engager pour leurs idées, pour leur vie à Eygliers et pour leur commune. La jeunesse est une force vive, elle est notre avenir ! 

C’est en participant aux processus de décisions au niveau communal, que peut émerger une jeunesse impliquée. Et, nous ne sommes pas sans savoir que la participation et l’engagement aide les jeunes à se construire.

Ceux-ci se forgent une identité, deviennent acteurs, responsables et autonomes afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale. Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leur force au service du développement et les encourager à développer des compétences utiles et durables.

Il nous semble nécessaire de dépasser l’idée selon laquelle les jeunes, un jour, « hériteront » de la Terre.

En réalité, ils ont dès aujourd’hui un rôle important à jouer dans l’édification du monde ! 

 “Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”

Bien vivre avec nos aînés

Nous avons tant de choses à vivre ensemble …  C’est pourquoi, nous voulons donner la parole à ceux qui vivent ! Cela s’adresse aussi aux familles, aux aidants, à notre jeunesse… à nous tous.

Parce que bien vivre à Eygliers, c’est aussi bien vieillir !

L’allongement de la vie doit être une chance et non une épreuve. La retraite doit être un temps de pleine activité et d’engagements.

 Nous nous devons d’accompagner nos aînés, de mettre en place une meilleure prévention, de permettre la mobilité et de renforcer les liens intergénérationnels.

 C’est par les relations qui se tissent tous les jours que pourront émerger de nouvelles  envies. Une société bienveillante passe par l’écoute et le regard que l’on porte sur l’autre. En valorisant des espaces conviviaux dans les différents hameaux, nous voulons créer du lien, permettre une véritable solidarité et éviter l’isolement.

 Ne pas se sentir isolé passe aussi par la mobilité. Il nous semble important de pouvoir vous proposer des opérations régulières de co-voiturage.

 Notre volonté est de permettre aux aînés d’être à leur juste place en tant que personne et acteur de  leur propre vie. Nous veillerons à protéger leur autonomie dans leur choix.

Par des réunions de secteur, nous viendrons jusqu’à vous afin de vous écouter et de répondre au mieux à vos besoins.

Protéger notre environnement et promouvoir une économie durable cohérente avec l’avenir

Les Eyglintins Unis s’engagent pour mesurer au mieux, ce que l’on appelle, l’impact environnemental.  Il s’agit, pour nous, de privilégier un dispositif qui s’inscrit dans une politique de développement durable.

Afin de réguler l’incidence des activités humaines sur la nature, il existe des études qui permettent d’anticiper l’impact environnemental d’un projet avant même qu’il ne soit finalisé. Cela permet, par exemple, d’inclure la biodiversité et l’équilibre des écosystème dans la conception de chacun.

Ainsi, tous les projets intégreront, dès leur conception, une dimension environnementale. Il est primordial pour notre équipe que chaque projet prenne en compte l’avis public, protège les écosystèmes et prévienne les éventuels risques engendrés.

Afin d’éviter au maximum un impact environnemental négatif, qui pourrait s’avérer irréversible, nous tiendront compte de toutes les études réalisées qui concernent aussi bien l’environnement (les sols, l’eau, l’air…), la population (santé, nuisance…), que le territoire (patrimoine, paysage…).

A Eygliers, comme ailleurs, l’écologie et l’économie sont liés. La nature et les paysages qui ont su rester vierges seront préservés !

L’étude de notre base de loisirs devra être cohérente avec les enjeux écologiques et économiques de notre commune.

Notre doctrine sera d’éviter, de réduire, de compenser l’impact environnemental d’un projet afin de favoriser une approche durable dans les futures réalisations et de participer à la transition écologique.

Nous rappelons aussi notre volonté de mener une politique de la sobriété au niveau énergétique et de poursuivre les actions engagées sur l’éclairage public, la gestion de l’eau et celle des déchets.

Le bien être à l’école d’Eygliers est notre préoccupation à tous.

Pour grandir et acquérir de nouvelles compétences, l’enfant doit évoluer dans un climat de confiance. L’institution doit lui permettre de développer une image positive de lui-même et de consolider son estime personnelle.

 Mais cela ne peut se faire sans vous, les parents d’élèves !  L’ouverture de l’école aux parents, pilier des projets d’école depuis quelques années, a pour but de redéfinir, assainir et fluidifier les relations école/famille. Seul un climat de confiance peut permettre la réussite et le bien-être de tous les enfants. On parle, dans le jargon de l’Education Nationale de l’école de la confiance.   

Ecole d'Eygliers

En tant que partenaire incontournable, la municipalité doit œuvrer au côté des enseignants et des familles pour permettre à cette confiance d’exister.

Ainsi, nous faisons de cette problématique un point essentiel de notre programme en renforçant les liens entre tous les acteurs  pour une équipe éducative pérenne et stable, pour des familles confiantes et apaisées et pour des enfants en réussite.

Agriculture à Eygliers

L’agriculture à Eygliers


A juste titre, nous avons été questionné sur nos valeurs et notre engagement concernant la filière agricole.

Bien que l’équipe  «Les Eyglintins Unis» ne compte pas parmi elle de professionnels dans ce domaine, il reste pour nous un point important de notre programme.

Par la création d’une commission agricole, nous avancerons et réfléchirons avec vous  afin d’apporter pleinement notre soutien aux agriculteurs.   Il s’agira aussi d’envisager ou de maintenir, si elle existe, une réserve foncière agricole pour permettre l’installation de nouveaux agriculteurs et de nouveaux producteurs maraîchers ou éleveurs.

Nous travaillerons également en collaboration avec la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) qui a pour mission la préservation des espaces naturels et agricoles de manière à pouvoir acquérir de nouvelles terres agricoles.  Et bien entendu, nous continuerons à promouvoir les circuits courts et à rendre plus  accessible la consommation locale.

L’objet de notre réunion publique ayant été de vous écouter, nous vous remercions encore pour vos interventions et espérons pouvoir continuer à y répondre.

Réunion publique le 06/03/2020 20h30 à la salle polyvalente.  

Venez nous rencontrer, nous poser vos questions, nous faire part de vos idées, de vos suggestions.  

15/03/2020 – la date des élections municipales

On parle des Eyglintins Unis… vue dans le Dauphiné