Chemin de la Goavie Eygliers

Le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers du 16/09/2025

Voici le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers du 16/09/2025.  

Les délibérations

 

3 délibérations qui ont eues 7 voix « pour » et 3 voix « abstention » (Tom, Vincent et Agnès) : D46; 47; 48

Règlement de la cantine, de la garderie et A.C.M (accueil collectif de mineurs) et tarif de la garderie.  Tom et Agnès indiquent qu’ils comprennent la nécessité de tels dispositifs dans la commune, au service des habitants mais que l’ouverture du temps d’accueil du centre de loisirs sans hébergement aux petites vacances, aux mercredis et tous les congés d’été ( maintenant que le recrutement de la responsable est fait) entraine une augmentation de 17,5h/semaine du temps de travail ce qui va avoir un effet incontestable sur le budget 2026 qui reste incertain compte tenu des prochaines élections municipales de mars 2026.  Lors du dernier conseil, Mme la Maire nous avait informé qu’il y avait une forte demande pour augmenter les heures du centre aéré, Agnès a demandé si on pouvait nous préciser en chiffres cette forte demande, ce qui n’était pas le cas. 

Aide aux familles pour le forfait de ski : Une aide de 30 euros est votée.  Tom a proposé 50 euros qui ne sont pas retenus alors qu’une grosse dépense est prévue (délibération 2025/49).

Suppression du poste et création de poste : pour faire face à l’augmentation des heures nécessaires à l’« animation » il faut supprimer le poste de Mme Tricca à 18h26 et créer le poste à 21h. Comme nous l’avons indiqué lors du vote de la première délibération, que va-t-il se passer si l’A.C.M n’a pas autant de succès que prévu ?

3 délibérations qui ont eues 7 voix « pour » et 3 voix « contre » (Tom, Vincent et Agnès): D 49; 50; 51

Plan de financement du « pumptrack » : Il s’agit d’après Mme la Maire de remettre en état l’espace BMX mais son état ne permet plus de la remettre en état, il faut le refaire.  Un projet pour un montant total de 150.000 dont 60.000 euros d’auto financement de la commune grâce à un emprunt et à cela s’ajoute 30.000 euros de TVA récupérée en partie par la commune.  Tom et Agnès trouvent qu’il serait normal d’attendre l’installation du prochain conseil municipal en mars 2026 pour un tel investissement sans contester le côté intéressant d’une installation sportive qui complèterait celles existantes.  D’autant plus que voter fin septembre pour une installation qui aura du mal à fonctionner cet hiver dans la zone du stade de foot, n’est pas très logique.  Tom demande si le pumptrack est le projet le plus important à faire pour la commune.  Mr Coudron indique qu’il ne serait pas raisonnable de ne rien faire, à cause des problèmes de sécurité sur le parcours BMX actuel, et que, comme c’est un espace publique, en cas d’accident, la commune serait responsable.  Alors que se passe t-il en attendant la réalisation du projet en cas d’accident ?  Tom demande pourquoi le sujet de sécurité est si important pour le parcours BMX, quand les problèmes avec les bornes incendie sur la commune, indiqué dans le rapport Veritas (bureau qui fait des contrôles sur les bornes incendie) depuis plusieurs années, n’ont pas encore été résolu.  Tom demande si nous connaissons le coût entretien annuel de ce nouveau pumptrack, ce qui n’est pas le cas. 

Décision modificative N°2 : suite à la délibération précédente il est nécessaire d’ajouter l’investissement pour le pumptrack, non prévu au budget prévisionnel, voté en avril 2025, pour un montant de 150.000 euros.

Constat de désaffectation et déclassement du domaine public d’un bien communal- ancien secrétariat de mairie:  Tom demande pourquoi il est urgent de vendre ce bien communal, à 6 mois du fin de mandat, au lieu de laisser le choix au prochain conseil de choisir entre développer un projet pour ce bien ou de le vendre ?  Mme la Maire dit que le montant estimé de la vente estimée à 180.000 euros est inscrite au budget communal 2025.

Questions diverses

Vincent demande la date de fin d’arrosage par aspersion. Réponse de Mme la Maire :  fin octobre

Vincent demande si la secrétaire a envoyé le logo de la commune au SIGDEP ; Mme Sylvan (secrétaire générale) va trouver le moyen d’envoyer un logo au format demandé.

Tom demande la date d’ouverture de la chasse : Mme la Maire pense que c’était le 14 sept, avant pour le chamois.  

Mme la Maire indique que l’ombrière de l’école va être posée le 19 ou 22 septembre 2025.

Mr et Mme Vollaro parlent du gros gravier qu’un camion a dû faire tomber dans la rue vers chez eux.  Mr Humbert va en parler aux intérimaires des services techniques.