Le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal du 11 janvier 2023 à Eygliers, qui a fait suite à une réunion sur la crèche de Guillestre.

Réunion sur la crèche

Le conseil municipal s’est déroulé après une réunion avec Madame la Maire de Guillestre, Christine Portevin et Loïc Lanoé, conseiller municipal de Guillestre, chargé du pôle jeunesse.  

Suite à nos questions lors du précédent conseil municipal, la délibération sur les tarifs de la crèche de Guillestre avait été retirée. 

Ils sont venus expliquer le fonctionnement du financement de la crèche de Guillestre suite au retrait de la délibération au conseil municipal d’Eygliers du 14 décembre 22.  

Nous avons mieux compris la relation entre la gestion de la crèche et le financement par la CAF.   Le problème portait aussi sur la prise en charge des frais correspondants aux heures d’absence, pour raison personnelle, d’enfants d’Eygliers inscrits à la crèche (1300 euros supplémentaires environ, pour un coût annuel par enfant étant de 2500 euros).  

Il a été conclu qu’il fallait responsabiliser et sensibiliser les parents de ces enfants qui ne mettent pas leurs enfants à la crèche pour d’autres raisons que la maladie.

Le conseil municipal du 11/01/2023 à Eygliers

Ensuite on passe au conseil municipal à Eygliers, un conseil à l’ordre du jour restreint :  une décision du maire et trois délibérations seulement. 

Le compte rendu du dernier conseil municipal a été approuvé, la décision du maire concernant la convention d’honoraires pour représenter la commune au tribunal contre Mr Plagnol, entérinée.

Les 3 délibérations ont été adoptées à l’unanimité :

  • décision modificative budgétaire, pour le budget général de la commune
  • une délibération de garantie avec l’agence France Locale
  • une demande d’intervention financière suite aux travaux entrepris pour une fuite d’eau au Coin.

Questions diverses

Tom est revenu sur la question qu’il avait posée lors de précédent conseil municipal, notamment sur les nouvelles adresses et les numéros qui ont été attribués.  Il a donné l’exemple d’un site web du gouvernement, qui a refusé sa nouvelle adresse et du site web du gouvernement pour changer l’adresse sur la carte grise qui, lui aussi, ne reconnaissait pas la nouvelle adresse.   Il a également indiqué que les panneaux de noms de rues ne sont pas à jour à plusieurs endroits (« Chemin de la Font » est affiché au lieu de « Chemin de la Font d’Eygliers » par exemple). 

Nous sommes revenus sur quelques questions du précédent conseil, sur la pose des panneaux des nouvelles rues, des voies sans issues, des routes étroites interdites aux gros véhicules. 

Tom a également signalé l’éclairage de nuit du rocher de Mont Dauphin.  Il demande si éclairer un rocher apporte un plus au territoire, surtout que maintenant on essaye de plus en plus d’économiser l’énergie.  Il a indiqué que c’est sûrement une responsabilité de la com com, et il a demandé si les représentants d’Eygliers pourraient poser la question lors d’une réunion à la com com.