Conseil Municipal du 04/07/2020

Mairie d'Eygliers

Le premier conseil municipal s’est tenue le 04/07/2020, avec pour ordre du jour:

  1. Election du Maire
  2. Détermination du nombre d’adjoints
  3. Elections des adjoints
  4. Adoption du règlement intérieur et des tarifs du camping municipal
  5. Adoption du budget primitif 2020 camping d’Eygliers

Election du Maire

Lors du 1er conseil municipal d’installation, Mme De Weert, doyenne des élus, a présidé la 1ere partie de la séance.

Elle a proposé à l’élection du maire Mme Chouvet qui a été élue et qui a ensuite menée la séance.

Election des adjoints

Au poste de maire, 1er, 2ième et 3ième adjoint nous n’avons pas proposé de candidat et avons voté selon l’ordre de voix exprimées au 1er tour par les Eyglintins, afin de respecter le choix fait par les Eyglintins. 

Il est vrai que Mme Chouvet, lors du premier tour, n’est sortie que 6ième, après Mr Poulilian, Mr Humbert, Mr Coudron, Mr Dubois et Mme De Weert.  Aussi, une analyse des résultats du premier tour montre que le nom de Mme Chouvet a été rayé (dans les votes panachés) par 73% des gens qui ont voté panaché, ou par 25% des électeurs en total. 

Sont élus aux postes des 3 premiers adjoints: 1er adjoint Mr Dubois, 2ième adjoint Mr Poulilian, 3ième adjoint Mr Portet.  Pour le poste de 4ième adjoint nous avons proposé Vincent Pelletier.  C’est Mr Coudron qui a été élu.

Le camping d’Eygliers

En ce qui concerne les délibérations sur le camping, nous avons posé plusieurs questions sur le budget prévisionnel, sur le site web, sur l’encaissement des nuitées antérieures à ce conseil. 

1er point, côté revenus: il apparait qu’il faudrait avoir 64 emplacements par jour, tous les jours, du 1 juillet au 30 septembre consécutifs pour qu’on ateigne le revenu  de 100.000 euros indiqué dans le budget prévisionnel,cela parait peu probable. Le 4 Juillet, seule une dizaine d’emplacements étaient occupée.  Mme le maire et sa secretaire indiquent que les groupes rapportent beaucoup. 

Aussi, la taxe de séjour a été reprise dans les revenus, alors qu’elle ne doit pas figurer dans le compte de résultat, mais sur le passif du bilan sous « autres dettes ». 

Côté dépenses, nous avons fait quelques observations sur des postes qui nous semblent surestimés (par exemple 3000 euros de frais de voyages et déplacements sur un total de dépenses de 105000 euros, ou 3% du total des dépenses) ou sur le manque de budget pour créer un site web professionnel pour le camping. 

2ième point: le site web du camping est à optimiser.  Il n’est pas sécurisé (adresse hhtp au lieu de https), il n’a que très peu de continu (donc peu de chance d’être référencé par Google), les photos ne donnent pas envie de venir, le camping est référencé sous 3 noms différents,… Est-ce qu’l ne faudrait pas prévoir un budget pour la création d’un site web professionnel ?  Réponse de Mme Chouvet: ça (le site web) a été du bricolage, le camping a été laissé dans un tel état de délabrement par l’ancien gérant qu’il vallait mieux ne pas mettre de photos. On laissera au futur gérant de l’an prochain le soin de faire son site web.  

Entretemps on se contente d’un site web de « bricolage » …

Pour ces raisons, Tom Van De Velde s’est abstenu lors du vote du budget du camping. 

3ième point: qui a encaissé les nuitées antérieures à la prise de délibération d’ouverture du camping: réponse de mme le maire et de la secrétaire: “c’est bancal, c’est encore à la mairie, ça n’a pas été transmis à la trésorerie car le camping n’était pas ouvert officiellement mais “on ne pouvait pas refuser les gens quand même…” dixit Mme le maire.

Election au syndicat intercommunal Guil Durance éclairage public:  nous avons proposé Vincent Pelletier qui y siège depuis le début, mais 12 personnes ont voté pour Mr Portet (titulaire) et Mr Devevey (suppléant).  

Dommage qu’Eygliers et les Eyglintins ne pourront pas profiter des compétences et expérience de Vincent Pelletier, actif dans ce secteur d’activité depuis 20 ans. 

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le 10 juillet à 19h pour procéder aux élections sénatoriales. Seuls Tom Van De Velde et Mme De Weert ne seront pas conviés car de nationalité étrangère.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *