Le Conseil Municipal du 01/03/2021, le resumé des Eyglintins Unis

Un ordre du jour pas trop chargé pour ce CM.  Dans ce post nous vous informerons des différents délibérations,  et de nos interventions lors du Conseil Municipal.  Vous y trouverez donc le resumé des Eyglintins Unis de ce conseil municipal du 01/03/2021.  
Nous avons approuvé toutes les délibérations.  

Base de loisirs Eygliers
Délibération sur le mode de gestion du camping

Nous observons qu’il nous paraît étrange de délibérer sur le futur du camping, sans avoir fait une réflexion sur le bilan de la dernière saison, bilan que nous n’avons toujours pas reçu, même si la saison estivale est terminée depuis le 15 Septembre 2020. 

Nous demandons donc en préalable un bilan détaillé et écrit du budget du camping : il nous est répondu que les chiffres ont été largement diffusés oralement lors de précédents CM, que le bilan n’est pas validé par le percepteur donc pas officiel…  Il est vrai que lors d’un précédent conseil municipal, Mme De Weert nous a donné (oralement) le montant total des revenus et le montant total des dépenses, mais un bilan total, écrit et détaillé n’a pas été présenté.   Finalement, après beaucoup d’insistance de notre part, il est demandé à la secrétaire de nous l’envoyer.  A ce jour (le 8 Mars 2021) nous n’avons rien reçu.  

Dans le rapport du Maire sur la situation juridique du camping des Iscles est mentionnée : « la commune d’Eygliers a donc mené une réflexion au sein de son équipe municipale… » ou encore « les élus souhaitent clairement trouver un opérateur… », or les 3 Eyglintins Unis n’ont pas été associés aux travaux d’analyse…  Nous demandons donc de modifier le terme « équipe municipale » en « membres du conseil d’exploitation » dans le rapport du Maire. 

La conclusion retenue dans cette délibération est donc que la commune, qui n’a pas de vraies compétences en la gestion d’un camping, ni les budgets pour financer les travaux nécessaires pour la remise en état du camping, souhaite trouver un partenaire privé, un « professionnel de l’hôtellerie de loisirs », pour louer les terrains du camping.  Ce partenaire privé sera ensuite responsable pour faire les investissements nécessaires pour remettre en état le camping, et ensuite pour le gérer. 

Camping Les Iscles

Nous revenons ensuite sur le problème du bail emphytéotique par rapport au bail commercial, il nous semble important que la durée du bail du camping reste raisonnable, et non pas 99 ans.  Mme le Maire explique que c’est le futur bailleur qui proposera le bail et que le bail emphytéotique ne sera pas sur 99 ans car ça serait presque l’équivalent d’un acte de propriété.

Nous avons voté en faveur de cette délibération, puisque nous sommes également convaincus sur le principe que la commune d’Eygliers n’a pas les compétences nécessaires pour mener à bien le projet de rénovation et de gestion d’un camping. 

Délibération sur l’appel à projet pour le camping

Un appel à projet pour la rénovation et la gestion du camping nous est présenté. 

Nous présentons quelques observations sur ce texte. 

L’introduction de cet appel à projet indique : « cet équipement est à ce jour dans un état de délabrement avancé et la commune ne dispose pas des moyens financiers de le remettre en état ». 

Camping Eygliers

Tom observe que cette phrase n’a pas de valeur ajouté pour les éventuels candidats, ni est-ce un élément « vendeur » pour ce projet.  Nous suggérons de mieux phraser ce texte, et nous observons que le texte précise « les candidats devront s’être rendu sur les lieux pour pouvoir présenter une offre ».  Comme nous espérons, les candidats seront des « professionnels du domaine de l’hôtellerie de loisir », et une fois sur place, ils verront très vite quels investissements seront nécessaires sans qu’on précise dans les premières phrases de notre appel à projet que l’équipement « est dans un état de délabrement avancé »…

Agnès demande pourquoi est indiqué une interdiction de réaliser un parc aquatique: Mme le Maire explique qu’une piscine est envisageable mais pas un gros complexe aquatique.

Agnès demande également pourquoi une extension de la zone mobil home est interdite : Mme le Maire explique que le style mobil home classique devra être limité; par contre il peut être envisagé des structures plus écologiques, plus fondues dans le paysage. 

Nous demandons sur quel base nous avons fixé un loyer annuel de 80000 euros, on nous répond que le précédent gérant donnait 66000 euros.

Tom suggère d’ajouter quelques éléments dans les critères de sélection du candidat final, comme par exemple la fréquence et la qualité des chiffres clés que nous allons recevoir.  Comme nous faisons appel à un professionnel, autant qu’il nous donne une indication de son savoir-faire avec les chiffres clés qu’il nous présentera.  En plus, cela nous permettra d’avoir des informations pour pouvoir prendre des décisions fondées une fois le bail terminé. 

Tom demande également que le planning proposé par les candidats soit un des éléments de sélection :  quels sont les délais que les candidats proposent pour les travaux, pour le début de l’exploitation,…  Il suggère également d’inclure une clause de pénalité de retard

Camping

Nous demandons également si nous pouvons prévoir (dans le contrat final), un clause qui indique qu’à la fin du bail, le fonds de commerce, les droits sur le site web développé par le bailleur reviennent à la commune.  Cette question n’est pas tranchée par Mme le Maire

Nous demandons le nombre d’étoiles qui sera exigé ?  C’est le bailleur qui proposera, mais 3 minimum est la réponse. 

Nous demandons ensuite s’il y a  déjà des candidats potentiels : on nous répond : les 2 employés de la saison 2020 et Mr et Mme Planus. 

Délibération sur une régularisation de terrains (Isnard/ commune au Cros)

Une parcelle appartenant aux consorts Isnard avait été goudronnée sur la place , il faut régulariser cet état de fait.

Délibération sur l’informatique école, accès internet et matériel en accord avec l’éducation nationale

Délibération sur les travaux reprise de l’école

Suite aux travaux il s’avère que les eaux pluviales reviennent dans l’école, il faut donc améliorer ce problème.  Agnès observe qu’il est dommage que ces travaux n’étaient pas effectué en même temps que les travaux de l’agrandissement de l’école. 

Délibération sur le refus du transfert de compétence PLU à la Communauté de Communes

Questions diverses :

Vincent demande où en est le travail des commissions pour lesquelles nous n’avons toujours pas de compte rendu.  On nous réponds que nous avons la possibilité de poser des questions lors du Conseil Municipal.  Nous regrettons que l’on refuse de nous donner les comptes rendus de ces commissions. 

En réponse sur les questions de Vincent :

Mr Portet explique que le syndicat d’électrification a changé de fournisseur: Total Energie. Un travail va être fait sur le réseau numérique. 

Mr Devevey indique que les travaux prévus au Quartier du Roy sont repoussés à 2022.  En ce qui concerne les ampoules des installations publiques (les fiches d’intervention sont transmises à INEO).

Mr Poullilian parle des canaux et réseau d’eau: le réseau est vieillissant (1956).  Il y a beaucoup de fuites sur le réseau principal.  Malgré la coloration de l’eau à la surverse, il semble que les fuites ne soient pas repérées.  Il n’y a pas de reboisement prévu au-dessus de la loubatière à Haute Boyère.

RN 94

1 thought on “Compte rendu des Eyglintins Unis du Conseil Municipal du 01/03/2021”

  1. Pingback: Le compte rendu des Eyglintins Unis du Conseil Municipal du 12/04/2021 -

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *