Pollution de l’air

Pollution Eygliers

Lors du Conseil Municipal du 16/01/2021 nous avons présenté un document concernant la pollution de l’air dans les Hautes Alpes, dû à la pratique de brûler des déchets à feu ouvert.  

Vous trouverez ci-dessous le contenu de ce document.  

En janvier, nous avons tous l’habitude de se souhaiter une bonne année, et surtout une bonne santé. 

Malheureusement, beaucoup de Haut Alpins, Guillestrins et Eyglintins oublient ces vœux de bonne santé, dès qu’ils ont des déchets de jardin …  ils les brûlent à feu ouvert … 

Et en plus de ça, il y a aussi les « eco » buages … 

Pollution Eygliers
Des pratiques polluantes

Ce sont 2 pratiques polluantes, qui impactent la santé de nous tous.  Très souvent, la fumée reste enfermé dans nos vallées, en basse altitude, pour une longue durée.  Nous observons régulièrement qu’une couche de fumée couvre le fond de la vallée. Nous respirons tous cette fumée, et les particules fines et produits toxiques.  

Une pratique interdite

Une circulaire interministérielle du 18/11/2011 interdit pourtant le brûlage à l’air libre des déchets verts.  Elle spécifie : « le brûlage des déchets verts nuit à l’environnement et à la santé ». 

Le brûlage des déchets verts étant une combustion peu performante qui émet des imbrûlées, et véhicule des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polyclycliques, dioxines et furanes. 

Aussi, un arrêté préfectoral (14/03/2017) interdit le brulage des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités. 

Alors, soyons sincères dans nos vœux de bonne santé, et réfléchissons ensemble sur les actions que nous pouvons entreprendre pour faire respecter l’interdiction de brûler les déchets verts, et ainsi réduire l’impact négatif sur la santé de nous tous. 

Nous avons demandé d’en parler au sein de la Comunauté de Communes, puisque ce ne sont pas que les Eyglintins qui sont à l’origine de cette pollution, et une action devrait être menée pour tout le territoire.  

Comme évoqué lors du débat au Conseil Municipal, une action importante serait d’informer les Eyglintins et Guillestrins de manière répétitive, afin de sensibiliser toute la population.  Nous avons proposé d’inclure ce sujet dans le bulletin municipal, une proposition qui a été accepté par Mme De Weert.  

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *