Le resumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à eygliers du 16/01/2021

Eygliers église

Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 18/12/20

Agnès demande de rectifier le comptage des voix concernant la délibération de l’échange de terrain entre Mr Poullilian et la Commune d’Eygliers.  

En effet Tom a voté « pour » par procuration et son vote a été comptabilisé « contre » comme celui d’Agnès.  

Mme le Maire explique que lors des votes, lorsqu’on a procuration, il faudrait spécifier si le vote est différent entre la personne présente et celle qui a donné sa procuration.  

Agnès demande aussi qu’un récapitulatif des voix soit fait pour chaque vote de délibération.  

Décision du maire : information sur l’engagement des frais concernant ce qui oppose la commune à D.Bérard (maisons Abelli).

Les délibérations de ce Conseil Municipal portent sur des décisions modificatives du budget eau, camping, budget principal de la commune et le partenariat d’aide à la pratique sportive.  Ces délibérations sont adopté à l’unanimité

Les interventions des Eyglintin Unis lors du conseil municipal

Agnès s’informe sur les conditions d’invitation au repas de fin d’année et à l’obtention du colis des ainés.  

Mme Quichot explique que cette année un tout petit colis (4 gâteaux secs, 4 chocolats pour une personne seule et 1 nougat et quelques chocolats en plus pour les couples) a été fait auprès de la boulangerie Feuillassier car un après-midi festif sera organisé quand la crise sanitaire sera derrière nous.  Il faut avoir 70 ans (1/2 dans un couple) pour être convié au repas des ainés.  Si vous ne venez pas au repas alors votre cas sera étudié pour savoir si vous pouvez prétendre au colis (malade, EHPAD, handicapé, …).  

On nous répond que la distribution du colis sera achevé le weekend du 16/01/2021.  

Colis ainés

Vincent demande si des comptes rendus des réunions de commissions ou comités d’exploitation  seront faits car n’y étant pas présent (les Eyglintins Unis ne sont pas conviés à ces réunions) nous souhaiterions être informé de ce qui se trame dans la commune.  

Mme le Maire répond que nous avons toutes les infos lors du conseil municipal. 

Vincent, Agnès et Tom font remarquer que nous sommes les seuls à poser des questions et qu’il n’y a pas de débat public puisqu’ils ont tout vu en petit comité.

Camping des Iscles
Camping

Agnès demande où en est la DSP?  
Mme De Weert explique qu’ils sont dans l’attente de devis et qu’ils confient tout à l’avocat pour que la DSP soit parfaite car jusqu’à présent les DSP précédentes étaient mal faites.  Agnès demande pourquoi des devis.  Mme De Weert  explique que ces devis concernent les travaux urgents qui doivent être réalisés avant de terminer la DSP (refaire l’accueil du camping par exemple).  

Tom demande si une date limite pour attribuer la gérance est fixée, afin de savoir à quel date nous devons lancer l’appel à candidatures.  Il nous semble important d’anticiper, afin de ne pas se faire surprendre par un manque de temps avant le début de la saison estivale.  

Réponse :  non pas de date, ils prennent le problème à l’envers:  il peaufinent la DSP et quand tout sera impeccable ils lanceront la prospection des futurs gérants.  

Donc il se peut que le camping soit encore en gérance municipale cet été 2021 …

Mme le Maire imagine aussi que la saison commence en gérance municipale puis qu’un privé prenne le relai…. 

Dommage que nous ne réussissons pas à travailler avec un planning qui tient compte des dates limites pour les moments clés de l’organisation de la gestion du camping. 

Ecole:  l’animateur n’a pas accepté les 2 postes proposés.  Mme le maire étudie les candidatures nouvelles.  En attendant le travail est effectué par une personne de l’HAER (qui visiblement a eu un AT récemment).

Tom parle du gel sur la route de la Font d’Eygliers, et dans d’autres hameaux sur les routes qui restent à l’ombre, et la situation très dangereuse qui en résulte. 

Il propose de mettre du gravier sur les routes, une solution utilisé à bien d’autres endroits et dans d’autres pays.  Apparemment les techniciens mettaient un mélange gravier / sel les dernières années.  Cette année, on n’a mis que du sel…  Plusieurs conseillers semblent favorable à notre suggestion de mettre du gravier. 

Note :  le 26/01/2021 les techniciens de la commune ont mis du gravier sur les routes à la Font d’Eygliers ( et il faut le dire, avec un très bon résultat ! ), nous sommes contents que notre proposition a bien été pris en compte. 

Une bonne amélioration pour la sécurité de nous tous.  

Gel sur la route
Pollution fumée

Pollution par le brûlage des déchets verts

Tom distribue un petit dossier qu’il a établit concernant le brûlage des déchets verts par les particuliers. C’est très polluant.

Il demande à Mme le Maire d’en parler à la communauté de communes.

Le problème est que, même si c’est interdit par la loi, les gendarmes n’interviennent pas, les voisins sont impuissants et Mme le Maire ne peut rien faire.  

Il faut que tous les Eyglintins et Guillestrins aient une attitude responsable, collective et civique. 

Nous faisons la proposition de communiquer sur cette interdiction sur le plan communal, et de proposer également à la Communauté de Communes de communiquer sur ce sujet.  Il est important d’en informer les Eyglintins et Guillestrins / Queyrassins régulièrement. 

Mme De Weert accepte d’inclure cette communication dans le prochain bulletin municipal.  

Nous regrettons que cette promesse n’a pas été tenue, aucun mot sur ce sujet dans le grand journal d’Eygliers…

Qu’en est il du garde champêtre intercommunal :  Vincent pose la question. Mme le Maire répond que ce n’est pas à l’ordre du jour.