Même en période de confinement dû au Covid, le Conseil Municipal à Eygliers a été maintenu, mais il a été tenu à huis clos.   Voici le resumé des Eyglintins Unis du CM du 30/10/2020.  

Automne Pays du Guil

8 délibérations à l’ordre du jour :

  • Création d’un emploi d’adjoint technique à temps non complet et d’un emploi d’animateur à temps non complet.  Ces deux emplois remplacent un emploi qui avait été voté lors du CM du 30/07/2020, mais apparemment il fallait créer deux emplois au lieu d’un pour bien distinguer les 2 responsabilités.
  • Définition du régime indemnitaire pour les agents communaux relevant de la catégorie A de la filière technique
  • Attribution de chèques cadeaux au personnel communal
  • Projet d’adressage et de numérotation des voies de la commune
    La préparation du projet de cette délibération contenait des erreurs, le tableau de plan de financement détaillait : 
      • Prestation de service        6.000 euros
      • Total HT                               6.000 euros
      • TVA 20%                              4.850 euros
      • Montant Total TTC          29.100 euros

        Apparemment il s’agissait d’une erreur de « copier / coller » d’un autre projet de délibération.  On nous a informé qu’il fallait absolument voter cette délibération, autrement on risquait de ne pas obtenir des subventions.  Nous n’avons donc pas insisté pour retirer la délibération, malgré les erreurs dans la préparation. 

  • Convention de passage au titre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées des Hautes Alpes
  • Convention pour la pose, la surveillance et l’entretien des repères de crues sur le bassin versant du Guil
  • Motion contre la fermeture partielle des gares SNCF

Nous avons posé plusieurs questions diverses :

Sécurité routière à Eygliers

Vincent a soulevé un problème de sécurité routière sur la route nationale, à hauteur du salon « Beauté Nature », les habitants d’une copropriété nous avaient signalé les difficultés et les risques pour rejoindre la route nationale, par manque de visibilité du trafic sur la RN94, à cause des voitures mal garées. 

Mr Dubois s’était rendu sur place en Août, et avait proposé d’installer un miroir, qui n’a par contre pas encore été installé.  Mr Dubois nous a répondu qu’il attendait une réponse de la DIRMED, avant de pouvoir procéder à l’achat et la pose de ce miroir. 

Eygliers gare
Mairie Eygliers

Nous avons signalé que cette situation comporte un grand risque d’accident, et nous avons suggéré de poser un obstacle pour éviter que les voitures se garent sur un endroit qui empêche la visibilité pour les habitants de la copropriété. 

Mr Portet nous a soutenu pour cette demande.  Nous espérons que cette solution, en attente du miroir, soit réalisée dans les plus brefs délais, pour réduire le risque d’accident.

Tom a signalé un autre soucis de sécurité routière :  le miroir sur la mairie, qui devrait permettre de voir les voitures venant de Mont Dauphin, est mal orienté, et ne permet pas d’avoir une vue sur ce trafic.  

L’orientation du miroir a été corrigé le lendemain du conseil municipal.  

Office de Tourisme du Guillestrois – Queyras

Tom a observé que le représentant de la commune d’Eygliers dans le comité directeur de l’Office de Tourisme est Mr Dubois, et non pas Mme De Weert, la référente du tourisme de l’équipe de Mme Chouvet.  Le représentant d’une commune au sein de l’OT est impérativement un conseiller communautaire, paraît-il.  

Office de Tourisme Guillestre

Nous avons ensuite demandé à Mr Dubois de nous détailler sa vision sur le tourisme, sur le futur du tourisme pour Eygliers et le Guillestrois, et sa stratégie pour défendre et faire valoir cette vision au sein du comité directeur de l’OT.  Il nous a répondu qu’il avait constaté que les publications de l’OT sont très orientées sur le Queyras, et peu sur le Guillestrois. 

Un constat que nous avions déjà exposé lors de notre réunion publique, avant le premier tour des élections.  Nous sommes contents que Mr Dubois soit arrivé à la même conclusion, et nous espérons qu’il réussira à faire bouger les choses. 

Il nous a ensuite informé qu’il n’avait pas encore eu le temps de se pencher plus sur la vision ou la stratégie pour le tourisme. 

Nous avons suggéré d’insister sur un moment de réflexion au sein du comité directeur de l’OT, notamment sur la représentativité des membres de ce comité directeur : 

  • Pour les membres « élus », la question se pose s’il est préférable de n’avoir que des membres qui sont conseillers communautaires quand il y a dans plusieurs communes des conseillers municipaux (non communautaire) avec beaucoup plus de compétences dans le tourisme, comme Mme De Weert à Eygliers par exemple.
  • Pour les membres « socio pros », nous avons informé les membres du CM, que lors du premier tour des élections des socio pros pour le comité directeur, très peu de socio pro ont participé aux élections (pour les hébergeurs hôteliers et chambres d’hôtes, seulement 11 personnes ont voté (sur un total de plus de 80), pour les restaurateurs seulement 3 personnes ont voté (il y a, à notre avis, bien plus de 3 restaurants dans le Guillestrois et le Queyras), pour ne nommer que quelques exemples. Le résultat est en tout cas que la représentativité des socio pros qui ont été élus est très faible.  Ce manque de motivation des socio pro mérite donc une réflexion au sein de l’OT.  Peut-être faudrait-il revoir les statuts de l’OT, les catégories des socio pros, et exiger une participation minimale pour avoir des élections valables.
  • Réfléchir aussi sur la raison pourquoi les socio pros sont si peu motivés pour participer à l’élection de leurs représentants au sein l’OT…

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, vos remarques, vos observations.  

Vous pouvez nous contacter par mail contact@leseyglintinsunis.com.  

Suivez-nous également notre page Facebook