Eygliers Plan d'eau

Voici notre resumé du Conseil Municipal de la commune d’Eygliers qui s’est tenue le 15/09/2020 à 19h30, à la salle de la mairie à Eygliers Chef-Lieu.  

Un conseil municipal avec un ordre du jour bien rempli cette fois-ci…

Vous trouverez plus d’informations sur les délibérations, nos points de vue et les questions du public.  

Approbation du Compte Rendu du Conseil Municipal du 08/09/20

Nous précisons que ce compte rendu ne reflète pas la réalité sur la délibération de la désignation des représentants au sein du Parc Naturel Régional du Queyras :  le compte rendu spécifie que les candidats ont été élu avec 12 votes pour et 3 votes contre (Agnès Simond, Tom Van De Velde).  Or, nous n’avons pas voté contre les candidats proposé par l’équipe majoritaire, nous avons proposé nos propres candidats (Vincent Pelletier et Agnès Simond), et nous avons voté pour ces candidats.  Mme le maire confirme ensuite que le compte rendu sera modifié dans ce sens. 

Les décisions du maire concernent l’agrandissement de l’école à Eygliers Gare.

Les délibérations

Une nouvelle version du règlement intérieur du conseil municipal est remis à la vote.  Mme le maire informe que les modifications ont été apporté au document initial suite à des remarques de la préfectureLe nouveau règlement intérieur tiens donc compte de 2 des 3 observations que nous avions faits lors du vote du règlement intérieur initial :  le délai d’envoie des questions orales est porté à 48 heures avant le conseil municipal au lieu de 6 jours francs, et la possibilité qui était laissé au maire pour ajouter des délibérations en début de séance a été retiré. 

Par contre, la troisième observation que nous avions faite est encore reprise dans le nouveau règlement intérieur :  la limitation du temps de parole à 10 minutes par conseiller par séance, ce qui est à notre avis toujours une restriction qui n’est pas conforme à la législation ou à la jurisprudence, et est une atteinte de la liberté d’expression.  Pour cette raison, nous avons voté contre.    

La sous-préfecture a demandé de changer certains éléments dans le budget voté lors du CM du 30/07/2020.  Il s’agit de quelques écritures qui ne devraient pas figurer dans le budget.  Tom s’est abstenu, parce que la façon de présenter ces modifications ne lui permettait pas de comprendre ou de visualiser l’impact sur le budget (mieux aurait été de présenter tous les postes du budget, avec une colonne pour la situation voté lors du CM du 30/07/2020, et une nouvelle colonne avec la situation après les modifications). 

 Vote à l’unanimité pour :

  • Convention avec Risoul pour la cantine
  • Modification du règlementde l’ALSH
  • Remboursement des frais des bibliothécaires (ajout sur la délibération à notre demande des tarifs selon le code des collectivités territoriales)
  • Directeur de régie camping (Claire Prvulovic DGS)
  • Modification de temps de travail (adjoint animation et adjoint technique)
  • Travaux déjà effectués à la Chabrande (eau)
  • Dépose de lignes inutiles à la Rua d’Amont
  • Travaux d’enfouissement par le Symenergie05
  • Association canal de la mure dissout et gestion communale avec mission de gestion donnée à la SARL Acti’foncier (Olivier Louis)
  • Vente à la SAFER pour Mr JM Maurel de la parcelle E151
  • Achat à la SAFER de 2ha qui pourront pour certains morceaux permettre d’élargir les routes
  • Déclassement de terrain et vente à Mr Baudou (anciennemaison Dentroux) et vente à Mr Charlent et Mme Chassy au Cros.

Délégué défense : nous proposons Vincent PELLETIER qui recueille nos 3 voix. C’est Mr PORTET qui est élu avec 12 voix.

Terrain de beach volley : création d’un terrain de beach volley à la base de loisirs pour un montant d’environ 29000 euros. Nous trouvons ce montant très élevé pour un terrain de beach volley, destiné au club de volley et aux estivants même si l’idée est interessante. Délibération adopté avec 11 voix pour et 4 abstentions (Mr Chebance, Vincent Pelletier, Tom Van De Velde et Agnès Simond).

Achat d’un camion benne avec une cuve et pompe d’arrosage : le camion a déjà été acheté car l’autre était irréparable. 14 pour et 1 abstention (Tom Van De Velde).

Chapelle St Jean Baptiste

Questions diverses :

Agnès Simond suggère de mieux matérialiser les chicanes installées au Chef-Lieu, et d’ainsi améliorer leur visibilité et la sécurité routière

Eygliers

Questions du public

Olivier Planus demande si des travaux de réhabilitation à la base de loisirs vont être entamées, et donne l’exemple des sanitaires qui sont sales.  Mme le maire et Mr Dubois répondent « on voulait faire une réunion mais certains prestataires sont partis … la base de loisirs est un des grands projets de la municipalité … il faut augmenter les loyers … ».  Olivier Planus se dit prêt avec d’autres à donner des heures de bénévolat ou à faire une cagnotte.

 

On demande où on en est avec le DSP pour le camping :  Mme De Weert qui s’occupe du DSP répond  « est en cours, les intéressés seront informés »

Mme Morel demande si un bulletin d’information va être édité et distribué : Mme De Weert répond qu’il est d’actualité mais pas pour tout de suite.