Le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers le 23/02/2024

Eygliers sur le Catinat

Un conseil municipal avec seulement 2 délibérations, et 2 décisions du Maire.  Vous trouverez ici le résumé que nous avons fait de ce conseil municipal à Eygliers le 23/02/2024.  

Approbation du compte rendu du précédent conseil municipal


Vincent indique que la réponse donnée à propos de la lettre envoyée par la commune à la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras concernant le stade de foot n’est pas celle qui est mentionnée dans le compte rendu.  Mme la Maire note la remarque et dit qu’elle a même envoyé un sms ce soir-là au Président de la Communauté de Communes …

Décisions du Maire


L’attache d’un avocat pour défendre la commune contre Mme Argence

Mme Argence Nadine dit que le terrain Bonnardel qui doit être loti, est en zone rouge, qu’il y a le problème des pluviales, le danger des véhicules supplémentaires dans cette zone déjà dangereuse, le problème des poteaux bleus mis par le département en bordure de route.  Mme la Maire indique que la sortie des véhicules de ce terrain a été vue avec Mr Contal du département, que la densification des habitations dans cette zone incitera les véhicules à ralentir en passant dans une zone davantage urbanisée.  Le tribunal administratif est saisi, le procès risque de durer au moins 2 ans ce qui reporte le projet d’autant.

Contrat de maintenance informatique

Il s’agit du contrat pour le prestataire qui a changé de nom, pour les ordinateurs de l’école, de la mairie et des services techniques, et le téléviseur installé dans la salle de réunion (ou salle du conseil) de la nouvelle mairie.

Un téléviseur utilisé comme écran pour partager des documents lors des réunions et pour des conférences en visio.  

Tom demande combien ce téléviseur a coûté à la mairie.  On nous répond « entre 4.000 et 6.000 euros ».  Tom demande pourquoi le choix n’a pas été fait pour installer un projecteur suspendu au plafond, qui n’aurait coûté que 400 euros.  Mme Quichot nous répond « ça ne se fait plus ».  C’est pourtant une option choisi par la majorité des entreprises de petite, moyenne ou même grande taille.  Une recherche d’une minute sur Google donne une liste de plusieurs dizaines de projecteurs pour les salles de réunion…  Pour l’année 2023, nous avons dû voter une augmentation des impôts afin de pouvoir équilibrer le budget de la commune.  Dommage que dans la même année 2023, nous n’ayons pas économisé +/- 5600 euros sur un outil pour la salle de réunion de la nouvelle mairie…

Les délibérations


Une première délibération pour créer la possibilité pour les employés de la commune de travailler à temps partiel est votée à l’unanimité. 

Une deuxième délibération concerne une convention de gestion en flux des réservations de logements sociaux avec l’OPH.  Votée à l’unanimité également. 

Questions diverses


Agnès indique que les services techniques pourraient gérer le stationnement devant l’église lors des obsèques
.  Agnès indique qu’hier la locataire de l’ancienne école avait garé son fourgon orange sur la montée au parvis de l’église.  Mr Roul a dû sonner chez elle pour qu’elle le déplace.  Aucune place n’était disponible devant l’église pour la famille.  Tom demande si Mr Bry, qui est assermenté, ne pourrait pas intervenir lors du stationnement gênant ? 

Mr Devevey dit que ce fourgon orange gène aussi les manœuvres.  Il faudrait aussi interdire le stationnement devant les bornes à incendie.  Mme la Maire dit que sur certaines bornes à incendie Nicolas Jeacomine avait mis des autocollants « interdiction de stationner ». Mr Devevey donne un exemple d’une borne à incendie bien cachée à Basse Boyère, qui se trouverait même sur du domaine privé.