Eygliers Chef Lieu en été

Résumé du conseil municipal à Eygliers le 9 juin 2023

Approbation du compte rendu du conseil municipal du 5 avril 2023 à l’unanimité

19 délibérations sont à l’ordre du jour, un ordre du jour bien chargé donc. 

Une première délibération sur la convention avec la médiathèque de st Crépin pour l’action « chouette », une deuxième pour la convention des navettes estivales avec un arrêt supplémentaire à l’embranchement entre Mont Dauphin fort et Eygliers Chef-Lieu, sans supplément de prix.  Le montant de la participation de la commune pour ces navettes estivales est de 3264 euros HT. 

La prochaine délibération porte sur un raccordement électrique au plan d’eau qui évitera que le réseau « saute » lors des utilisations cet été pour un montant de 16000 HT.  Cela permettra également que chaque commerce paie sa propre consommation en électricité. 

Ensuite une délibération pour des travaux au niveau de St Guillaume sur les aqueducs sous la route, apparemment il faudra en fermer un définitivement. 

Une délibération sur une convention de partenariat avec le Comité des Hautes Alpes de la ligue contre le cancer sur les zones sans tabac au niveau de la plage et devant l’école.  Tom demande si le vapotage sera interdit sur ces zones également. 

Une délibération à propos de la zone tampon autour du fort de Mont Dauphin qui s’étend au niveau de la zone d’Eygliers Gare. 

La prochaine délibération propose que la commune participe financièrement  à la sortie des écoliers en refuge pour un montant de 312,50 euros. 

Ensuite nous votons une délibération pour modifier la délibération précédente sur la fongibilité des crédits à laquelle il faut ajouter 2 chapitres 68 et 45. 

Suivi par une délibération pour régulariser l’occupation du domaine public à Haute Boyère par Mme Tardy et ensuite 4 délibérations pour des avenants sur les travaux à la nouvelle mairie. 

Nouvelle mairie Eygliers

Travaux nouvelle mairie

Pour les délibérations sur les avenants des travaux de la mairie : Vincent, Tom et Agnès se sont abstenus car nous ne sommes pas au courant du dossier. 

Baignade plan d’eau

Une délibération pour la surveillance de la baignade au Plan d’Eau d’Eygliers (une convention avec le SDIS) pour un montant de 5300 euros à charge de la commune.  La baignade sera surveillé du samedi 8 juillet au dimanche 20 août 2023. 

On passe ensuite à une délibération pour la convention d’utilisation de la cabane de la Valette qui est conclue pour 5 ans et renouvelable tacitement, en cas de dégâts le groupement pastoral financera la remise en état, le nombre d’ovins est plafonné à 900 avec une variation possible de 5 %. 

Une délibération pour attribuer une subvention à KAV’ALP pour les spectacles équestre à la base de loisirs cette été. 

Une délibération pour une demande de subvention pour la réfection d’un mur de soutènement de la route de la carrière au niveau des Eminats pour un montant de 17000 euros, suivi par une délibération sur les amendes de police qui financera une zone à 30 km, des panneaux… 

Déneigement

La délibération sur l’achat du quad pour déneiger, présenté comme indispensable n’a pas eu notre vote, nous nous sommes abstenus.  Ce quad sera utilisé pour déneiger les endroits étroits, où le déneigement est difficile avec le tractopelle.  Nous avons demandé si ce quad sera suffisamment puissant pour enlever une quantité de neige (lourde) par exemple dans le chemin de la Font d’Eygliers, où il faut déplacer cette neige sur une longue distance.  Les dernières années, le déneigement a d’ailleurs toujours été fait d’une bonne manière, sans disposer d’un quad pour déneiger les endroits étroits.  Nous avons également posé la question si l’achat de ce quad, pour un prix de 15.700 euros était urgent, dans une année où il a été nécessaire de voter une augmentation des impôts fonciers pour combler le budget.  En plus, le déneigement va demander une grande organisation et beaucoup de personnel car il faudra que le tractopelle passe d’abord avant le quad puis le quad pourra intervenir à des endroits étroits…