Voici le résumé des Eyglintins Unis du conseil municipal à Eygliers le 14/12/2022

Aucune décision du maire. 

Peu de délibérations à l’ordre du jour. 

Une première délibération pour la modification du PLU:  Nous revenons sur le type de barrières autorisées malgré cette modification, sur la réponse donnée par Mme la Maire à une remarque d’un Eyglintin qui demande pourquoi ne pas accepter les barrières métalliques gris anthracite.  Tom indique que le hameau d’Eygliers Gare ne se caractérise pas par une homogénéité architecturale, et qu’il trouve que les barrières métalliques anthracites sont une évolution douce vers un style un peu plus moderne sans être choquant, et il demande pourquoi on veut absolument se restreindre à une couleur marron et ainsi s’enfermer dans le passé.  Mme la Maire répond que le département est classé « rural » et que l’architecte des bâtiments de France, Mme Pradeille, trouve que le noir fait « urbain ».  Tom réplique que la barrière en question n’est pas noire, mais gris anthracite, et répète qu’il trouve que c’est un bel exemple d’une évolution douce vers un style plus moderne.  Mme la Maire insiste sur le fait que la barrière est bien noire. 

Cloture à Eygliers
Barrière Eygliers
Barrière Eygliers Gare

Qu‘en est-il d’ailleurs pour celles qui ont été posées sans autorisation, demande Agnès.   Mme la Maire indique que certaines sont antérieures et d’autres ont échappé à sa vigilance. Tom, Vincent et Agnès votent contre. 

Ensuite à l’ordre du jour deux délibérations avec des petites modifications budgétaires, une pour le budget de la caisse des écoles et une deuxième pour le budget général commune. 

Deux délibérations pour l’autorisation d’engager des dépenses pour le budget principal et le budget eau sont votées à l’unanimité. 

Une délibération pour augmenter le tarif de l’eau: il est augmenté car des gros travaux sont prévus comme les réservoirs, les compteurs à télérelevé.  Tom indique que les travaux sont prévus en 2022 et 2023, mais que les tarifs sont augmentés à perpétuité.  La délibération est adoptée à l’unanimité. 

La prochaine délibération concerne une augmentation des tarifs de la location des salles communales, elle est adoptée à l’unanimité. 

Participation de la commune d’Eygliers aux frais de fonctionnement de la crèche Maximomes à Guillestre

Ensuite passe à l’ordre du jour une délibération pour une convention de prestation de service avec la commune de Guillestre pour la crèche Maximomes.  Les tarifs horaires pris en charge par la commune d’Eygliers sont augmentés de 1,80 à 2 euros par heure, et la commune d’Eygliers prendra à sa charge également le coût des heures pour les enfants absents sans justificatif, un coût qui était jusqu’à présent pris en charge par la seule commune de Guillestre. 

Agnès demande quel sera le montant à payer en plus pour les heures d’absence non justifié (enfants inscrits sur ces horaires mais qui ne viennent pas, hors raison médicale).  Mme la DGS répond qu’il s’agit de 476,50 heures qu’il faudra financer à partir de 2023, et indique un montant de 11.000 euros supplémentaire pour ces heures d’absence non justifiés. Tom demande le montant total que la commune d’Eygliers paye par an pour la crèche, Mme la DGS répond qu’il s’agit d’un montant de 16.000 euros par an, et elle indique qu’il y a 7 enfants d’Eygliers inscrits à la crèche.  Tom s’étonne de ces montants exorbitants, puisqu’il ne s’agit que de 7 enfants d’Eygliers.  Mme la DGS revient sur ses calculs, et indique que le montant supplémentaire à payer n’est que de 1.000 euros au lieu de 11.000 euros.  Tom demande si on pourrait avoir un compte rendu des heures d’absence non justifiées, afin de sensibiliser les parents des coûts que cela engendre pour la commune.  D’autres conseillers indiquent que ces frais devraient être payés par les parents au lieu de par la commune. 

Tom revient sur les montants qui ont été cités et fait remarquer que la commune d’Eygliers payera donc 17.000 euros en 2023 pour 7 enfants qui vont à la crèche de Guillestre.  La prise en charge totale d’un enfant à la crèche revient à la commune d’Eygliers à 2.429 euros par an et par enfant, et il demande si ce montant est justifiable. 

Surtout parce que la commune ne paye rien pour les enfants d’Eygliers qui ne vont pas à la crèche mais qui sont gardés par une nounou, ou quand on compare avec le prix des repas des enfants à l’école, pour lesquels la commune ne prends pas à sa charge une plus grande partie. Au moment du vote de cette délibération on nous avait par exemple répondu que la commune n’avait pas les moyens de payer plus.  Là, il s’agissait d’un montant de 500 euros pour couvrir les 10 cts d’augmentation du tarif de la cantine de l’école, un montant que la commune ne pouvait pas prendre à sa charge, tandis qu’un montant de 17.000 euros par an pour 7 enfants à la crèche ne pose pas de soucis…

Il nous semble que c’est inadmissible de payer 2.429 euros par enfant allant à la crèche par an, et ne rien payer  pour un enfant qui va chez une nounou, ou ne pas aider plus les parents d’enfants qui prennent le repas à l’école. 

Nos constatations ont fait réagir les autres conseillers municipaux et ont abouti à retirer la délibération.

Les 20 cts d’augmentation du tarif horaire, eux, ne posaient pas de problème.

Les deux délibérations suivantes ont été votées à l’unanimité, une sur la voie douce et une autre sur la participation avec le département pour la pratique sportive des enfants. 

La prochaine délibération sur la demande de subventions pour les travaux de voirie à Eygliers Chef-Lieu ( 12.000 euros de travaux par l’entreprise Weiler).  Tom demande si les Eyglintins ont été consultés sur ce projet et sur les plans.  Mme la Maire lui répond qu’une réunion publique a été tenue. 

Tom demande pourquoi Agnès, Vincent et lui-même n’ont pas été conviés à cette réunion, ni même mis au courant de la tenue de cette réunion.  Mme la Maire lui répond qu’il y avait trop de monde dans la salle, et qu’on ne pouvait donc pas inviter Agnès, Vincent et Tom. 

Elle indique également que les plans sont consultables en mairie.  Il s’agit de travaux conjoints avec le réseau d’eau et EDF.  

Les plans ont été faits, le projet est finalisé puisqu’on propose une délibération sur la demande de subventions.  Il est étrange que les Eyglintins n’aient pas été informés de la suite qui a été donnée aux remarques et observations qu’ils ont faites suite à cette réunion publique. 

La délibération est votée à l’unanimité. 

Ensuite il y a une délibération sur la demande de subventions pour le projet d’aménagement de la traversée d’Eygliers Gare, première tranche.  Tom demande si les plans sont finalisés et s’il y aura une concertation avec les Eyglintins.  On lui répond qu’il y a eu des réunions publiques et que les Egylintins ont pu donner leurs idées et opinions.  Tom répond qu’il serait bien que les Eyglintins soient informés de la suite qui a été donnée à ces observations.  On lui répond qu’il y aura une réunion publique en janvier 2023.  

Le projet de délibération indique un autofinancement de la commune de 20%.  Tom indique que sur le montant total du projet, qui est de 6.396.000 euros TTC, le montant d’autofinancement pour la commune sera donc de 1.280.000, et il demande si la commune a ces moyens.  Mme la Maire répond qu’on peut et doit faire un emprunt. 

La prochaine délibération concerne l’adhésion de la commune au CNAS (action sociale), Mme la Maire propose de designer Mme de Weert comme représentante des élus au CNAS.  Tom indique que la délibération précise « autorise Mme la Maire à désigner parmi les membres du personnel bénéficiaires un « délégué agent » pour représenter la commune… », et il demande s’il ne serait pas souhaitable que les employés de la commune choisissent eux-mêmes leur représentant.  Mme la Maire répond que c’est bien ce qui est prévu.

La délibération est votée à l’unanimité. 

Pour terminer ce conseil municipal une délibération sur une motion par rapport à la baisse très conséquente des dotations des communes, votée à l’unanimité. 

Questions diverses

Mme la Maire informe le CM que le chef de la brigade de Guillestre est venu dresser un bilan des différentes infractions constatées sur la commune:  150 dont 2 pour violences intra familiales.

Tom fait des propositions pour améliorer la sécurité routière sur la Font d’Eygliers, notamment d’installer un panneau pour indiquer une « route sans issue » à hauteur de la Goavie, où pas mal de touristes ou personnes qui ne connaissent pas la commune se trompent et se retrouvent coincés, et un autre panneau à hauteur de la route EDF, qui indiquerait une «route étroite», interdite aux poids lourds, suite à un gros camion EDF qui n’a pas pris la route EDF mais qui s’est retrouvé à la Font d’Eygliers où il a causé des dégâts à des jardins. 

 

Vincent demande s’il va y avoir un repas pour les aînés, on lui répond qu’il y aura une version en petit comité. 

Tom pose des questions sur l’Office de Tourisme, il indique que le site web de l’Office de Tourisme n’existe toujours pas en version Anglaise, et qu’en version Française, il est très orienté Queyras.  Il donne quelques exemples :

  • L’onglet « patrimoine » ne donne presque pas d’information sur le Guillestrois, même pas de Mont Dauphin, mais est très orienté Queyras
  • L’onglet « histoire » n’indique également presque rien sur le Guillestrois.

Il demande s’il est prévu d’étouffer le contenu sur Eygliers.  Suite à ces observations, une discussion se tient, dans laquelle nous apprenons que nous n’avons que peu d’influence sur la gestion de l’Office de Tourisme.