résumé du conseil municipal à eygliers du 16 août 2022

Vous trouverez ici notre résumé du conseil municipal du 16/08/2022, qui s’est tenue à 20h. 

Le compte rendu du conseil municipal du 28/06/22 est approuvé. 

2 décisions du maire sont noté, aucune observation n’est faite. 

Ensuite on passe aux délibérations, 11 délibérations sur l’ordre du jour.   

Une première délibération porte sur la diminution du temps de travail du poste d’adjoint technique de Sylvie Lagier de 28h30 à 28h par semaine.  Agnès demande si cette modification a été faite en concertation avec la salariée.  Mme la Maire répond qu’elle a signé son planning. Il est regrettable de diminuer encore une fois le temps de travail d’une salariée et donc son salaire.  Il est évoqué son état de santé : Agnès indique qu’il n’appartient qu’au médecin de juger l’état de santé d’une personne et qu’en aucun cas cela peut justifier la baisse horaire du contrat de travail. 

Nous regrettons à nouveau le grand nombre de délibérations pour changer le régime de travail des employés de la commune, et donc le manque de stabilité pour ces employés.  Depuis le début du mandat, en Juillet 2020 (il y a 26 mois), 25 délibérations portant sur l’organisation du travail des 13 employés de la commune ont été mis au vote.  Cela fait presqu’une modification par mois…  Cette délibération est adopté, avec une abstention (Mr Devevey) et 4 votes contre (Mr Chebance, Agnès, Vincent et Tom). 

Plan d'eau Eygliers

Les 4 délibérations qui suivent sont également pour des modifications du régime de travail des employés de la commune :

  • Passage de 21h à 22h du poste d’adjoint technique, Tom s’abstient
  • Création d’un poste d’ATSEM qui passe à 21h50 et suppression du poste à 18h30.
  • Création d’un poste à 4h30 et suppression de celui à 8h30 pour l’entretien des locaux.
  • Création d’un poste d’adjoint d’animation suppression du poste à 13h30.

Ces 3 dernières délibérations sont adoptés, avec des abstentions de Tom, Vincent et Agnès

La prochaine délibération à l’ordre du jour est la convention avec la commune de Risoul pour la fourniture des repas de la cantine.  Une augmentation de 0.10 euros est annoncée cette année après une augmentation de 1.20 l’an passé.  Le prix du repas passe donc à 6,9 euros  par enfant ce que nous trouvons bien élevé. Mr Chebance indique qu’ils cherchent d’autres alternatives et qu’ils essaient d’obtenir une rencontre avec la municipalité de Risoul et que c’est encore en attente.

Tom explique que l’an dernier nous avons déjà eu la même discussion.  L’an dernier, nous avions en effet demandé de chercher des alternatives.  Nous nous retrouvons cette année dos contre le mur, parce que nous n’avons pas vraiment cherché des alternatives.  Allons-nous attendre une éventuelle augmentation qui nous sera imposé l’année prochaine, pour à nouveau dire qu’il faudrait peut-être trouver une alternative ?   Est-ce qu’il ne faut pas regarder plus loin que seulement des cuisines d’écoles ?  Est-ce que la cuisine de l’EHPAD ne pourrait pas fournir les repas ?  Est-ce qu’il n’y a pas de services de traiteur qui pourraient fournir les repas ? 

La cantine a déjà perdu une 20aine d’enfants à cause de ce tarif.   Tom indique que la commune peut très bien décider d’augmenter la participation de la commune au prix du repas. 

Mr Devevey demande pourquoi la commune ne supprime pas le feu d’artifice (très couteux) en Juillet, ce qui donnerait les moyens pour augmenter la participation de la commune au prix du repas. Mme le Maire indique que supprimer le feu d’artifice ne serait pas une bonne idée, puisque grâce au feu d’artifice les commerçants du plan d’eau font le plein.  Puisqu’il paraît donc que les commerçants sont les plus grands bénéficiaires du feu d’artifice, ne serait-ce pas une bonne idée que ces commerçants prennent en charge une partie du coût de ce feu d’artifice ?  Nous regrettons que faire le plein pour les commerçants autour du plan d’eau semble être plus important que d’aider les parents d’élèves de l’école dans le financement d’un bon repas pour les enfants. 

La délibération est voté avec 2 votes contre, de Vincent et Agnès.

La prochaine délibération prévoit la prise en charge par la municipalité des 0.10 euros d’augmentation de ces repas.  Cette délibération est voté à l’unanimité. 

Ensuite une délibération pour la convention avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), qui est voté à l’unanimité. 

Ensuite une convention à propos du financement de la réfection de la passerelle de Gaboyer est présenté.  Une erreur de chiffres est constatée par Tom, Vincent et Agnès à propos du montant des pourcentages de subventions.  Ne souhaitant pas voter une délibération avec des erreurs, Tom, Vincent et Agnès s’abstiennent.  

Ensuite une délibération sur l’achat d’une parcelle de terrain au département pour un montant de 100 euros.

Une convention avec l’armée, le club de foot, la com com et Eygliers pour utilisation des vestiaires du foot par l’armée lors d’une manœuvre.  Les 2 délibérations sont votées à l’unanimité. 

Questions diverses

 

  • Adressage : Vincent demande où on en est avec ce projet et la commande des numéros.
  • La fibre : Vincent demande où en est-on ? La fibre sera disponible dès le 3 septembre pour le bas d’Eygliers
  • Câbles téléphoniques pris dans les arbres : Vincent indique que la situation devient dangereuse, il demande si il peut faire élaguer un mètre en dessous des câbles; Mme la Maire répond oui mais Mr Dubois dit qu’il faut encore réfléchir.
  • Le spectacle équestre qui a eu lieu à la base de loisirs cette été: Agnès demande si l’inspecteur des sites a donné son accord. Mme la maire répond que ce sont des installations provisoires sur un terrain privé , que Mr Vedovati n’intervient donc pas…
  • Mme le Maire indique qu’un choix est à faire pour les sols à la nouvelle mairie : il faut choisir entre du linoléum et du PVC, et elle demande l’avis des conseillers. Mr Devevey indique que le PVC est dangereux pour la santé.  Il propose comme Tom du carrelage.   Mme la Maire dit que c’est plus cher et pas dans le marché de travaux.  Tom indique que le lino ou PVC sont plus difficile à entretenir et bien moins durables que du carrelage.  Après une discussion, malgré les arguments de plusieurs personnes contre le lino ou le PVC, Mme La Maire conclut que le conseil choisit donc le lino…
  • Déchets : Mme la Maire indique qu’il va y avoir 2 zones tests des badges.
  • Mme la Maire indique que Mr Plagnol a fait appel suite au jugement du Tribunal, en disant que Haute Boyère n’est pas une zone urbanisée.
  • Intervention de Mr Roustan : il demande où en est la proposition de faire un parking au Chef-Lieu. Mme la Maire répond que les propriétaires du terrain sont à l’étranger, que c’est difficile de contacter l’indivision donc c’est à l’arrêt.  Il demande où en est l’échange entre les Bonnardel Argenty et la commune car le petit terrain proche de l’ancienne cabine téléphonique devient un urinoir pour certains.  Mme la Maire indique que le bornage n’est pas fait car depuis 3 ans la municipalité n’arrive pas à faire venir un géomètre donc pas de débroussaillage du terrain puisqu’on n’est pas propriétaire.
  • Un arbre cassé à Eygliers Gare, par acte de vandalisme : Agnès demande si une main courante a été déposée. Mme la Maire répond que non, et que l’arbre repoussera du pied.