Le résumé du conseil municipal du 23 juin 2021 à Eygliers

Un conseil municipal avec un ordre du jour limité.  Agnès et Vincent avaient un empêchement et ont donc donné pouvoir à Tom, qui a eu le plaisir de représenter les Eyglintins Unis lors de ce conseil municipal.  Vous trouverez dans ce post le résumé du conseil municipal à Eygliers du 23/06/2021.  

Un conseil municipal avec moins de participants, vue l’absence avec procuration également de Mr Coudron, Mr Poullilian, Mme Quichot et Mme Dupasquier. 

Les délibérations adoptées à l’unanimité :

  1. Approbation du pacte de gouvernance 2020 – 2026 du Guillestrois – Queyras
  2. Modification du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions Sujétions Expertise Engagement Professionnel (RIFSEEP).Ce régime avait déjà été voté lors d’un conseil municipal le 27/01/2020, mais pour cause d’un manque de spécificité il est donc re soumis au vote lors de ce conseil municipal.
  3. Régularisation occupation du domaine public lieu-dit « La Rua d’Amont »
Ludik Park

4.  Convention de droit d’usage de terrain pour la société « Ludik Park ».  

La société veut installer un jeu de type « Fly Jump » au plan d’eau.  La commune d’Eygliers mettra à disposition une partie de la parcelle de la base de loisirs d’une superficie d’environ 100m2. 

Tom demande si les autres prestataires qui utilisent du terrain communal sur la base de loisirs ont signé une convention comparable.  Mme la Maire répond affirmatif,  et indique qu’un travail de mise à jour de ces conventions a commencé dans les précédentes années et sera continué. 

Tom observe que le Fly Jump est déjà installé sur le terrain depuis vendredi dernier, même si la délibération est encore à voter lors de ce conseil municipal, et que la convention est encore à signer par la commune et par la société Ludik Park. 

Une autre délibération est retirée de l’ordre du jour.  Il s’agit de la délibération pour la démission du 4ième adjoint (qui restera conseiller municipal).  La délibération est retirée parce que la lettre de la préfecture, confirmant cette démission, n’est pas encore arrivée à la Mairie.  

 

Questions diverses

 

Tom signale un problème de sécurité routière : par manque de fauchage des bords des routes, la visibilité pour les usagers de la route est, à beaucoup d’endroits, très limitée, il demande quand le fauchage sera fait. 

Mme la Maire indique qu’à cause du cambriolage, les outils pour faucher ne sont plus disponibles, mais qu’un accord a été trouvé avec un prestataire et que le fauchage sera terminé fin de semaine prochaine. 

Fauchage à Eygliers

Tom demande également si une date de mise en ligne du nouveau site web de l’Office de Tourisme est connue.  Mr Dubois répond que le site web sera mis en ligne après la saison estivale


Du coup, la seule promotion faite pour notre commune aux touristes qui recherchent des infos pour leurs vacances d’été est l’ancien site web de l’Office de Tourisme.  Tom présente un document avec quelques captures d’écrans de ce site web.  Vous trouverez cette analyse en plus de détail sur ce post.  On vous résume :

    1. L’information et les photos sur ce site web ne sont plus mises à jour depuis quelque temps
    2. Pour Eygliers, seulement 3 éléments sont repris sur le site: le sentier des marmottes, le plan d’eau et l’église.  Pour le plan d’eau, une seule photo est affichée sur le site web, sur cette photo, on ne voit pas de ciel bleu, et on ne voit presque pas d’eau.  Une photo qui donne une image très peu attirante…
    3. L’information sur le site web est très axée Queyras et ne donne que très peu d’informations sur le Guillestrois
    4. Sur les pages en anglais et en italien, seulement une petite sélection de cette information reste visible.En Italien, le Guillestrois n’existe même pas. 

Mr Dubois et Mme la Maire indiquent qu’ils sont intervenus régulièrement auprès de l’Office de Tourisme, mais qu’ils ont également constaté que malgré leurs interventions ou interrogations, la priorité est principalement donné au Queyras… 

Mr Portet indique ne pas comprendre pourquoi une mise à jour de l’ancien site et une mise en valeur d’Eygliers sur ce site, n’ont pas été entreprises. 

Tom a précisé qu’une mise à jour des informations sur un ancien site, ainsi que la publication de plus jolies photos, ne peut pas être si compliqué ou demander trop d’effort ou trop de temps. 

Malgré le travail effectué sur le nouveau site web, il reste regrettable que l’ancien site web, qui reste donc l’outil de communication principal pour la promotion d’Eygliers comme destination pour les vacances d’été, a été laissé à l’abandon…

Vous trouverez plus de détail sur nos observations sur la promotion faite pour Eygliers par le site web de l’Office de Tourisme.  

Facebook Guillestre et ses villages

Tom informe les autres conseillers qu’une page Facebook dédié au Guillestrois a été créé par l’Office de Tourisme.  Cette page, sous le nom « Guillestre et ses villages », n’a publié que très peu de contenu entre le 26/03 et le 21/05, période durant laquelle  les vacanciers sont très actifs sur le net et sont à la recherche d’information.  Nous sommes d’ailleurs du même avis que Mme la Maire, qui précise que le choix du nom pour cette page Facebook, « Guillestre et ses villages » est fort regrettable. 

Sur Instagram, un autre acteur des réseaux sociaux utilisé pour promouvoir une destination, l’Office de Tourisme n’a pas (encore ?) créé un compte pour le Guillestrois. 

Mme la Maire nous répond que la cotisation d’Eygliers pour l’Office de Tourisme est de 30.000 euros par an, montant auquel s’ajoute la taxe de séjour encaissée par les hébergements d’Eygliers.  Il nous semble que pour ce montant, nous devrions avoir droit à une promotion bien plus efficace pour notre commune …

Tom a ensuite fait une suggestion.  L’Office de Tourisme finalise les travaux de son nouveau site web.  Il y a bon nombre de socio pro sur le territoire qui sont bien au courant du fonctionnement d’un bon site web, des contraintes pour le référencement etc.  Pourquoi est-ce que l’Office de Tourisme ne prévoit pas un moment de partage avec les socio pros sur ce site web en construction, afin de recueillir des suggestions, des possibilités d’amélioration, des informations à inclure sur le site, etc. 

Mme la Maire nous informe ensuite qu’un chalet sera installé sur le parking du sentier des marmottes, pour y créer un point d’information touristique.  Une bonne initiative. 

Si vous avez des interrogations, des suggestions, des observations, n’hésitez pas à nous contacter.  Et si vous êtes disponible, n’hésitez pas non plus à venir participer au prochain conseil municipal.  Les conseils sont ouverts au public.