Le resumé du conseil municipal du 18/05/2021
Vous trouverez dans ce post le résumé des Eyglintins Unis du Conseil Municipal à Eygliers du 18/05/2021, ainsi que nos interventions.
Approbation du CR du CM du 28 avril 21
Agnès fait remarquer que ce qui est écrit à propos de ce qui a été dit à Vincent (travaux, terre …) n’a, en réalité, pas été dit.
Mme la Maire persiste à dire le contraire et interroge ses colistiers qui confirment.
Étrange qu’Agnès, Vincent ou Tom n’aient pas entendu ces éléments lors du CM.
Mme le Maire évoque la mauvaise acoustique de la salle. Ensuite elle constate qu’on sera obligé d’enregistrer les CM, afin d’éviter les différentes versions de ce qui a été dit. Pour l’enregistrement des CM, la mauvaise acoustique de la salle ne pose pas de soucis…
Quelques jours avant le CM, nous avions demandé par mail de diffuser les CM par visio, en ligne, pour permettre aux Eyglintins de suivre le déroulement des CM, puiqu’ils n’ont pas la possibilité d’y assister en présentiel à cause du couvre-feu.
Nous avons reçu une réponse négative sur notre suggestion, notamment parce que la mauvaise acoustique de la salle ne permettrait pas la diffusion en ligne du CM…
Agnès conteste le fait que le secrétaire de séance soit indiqué dans le CM comme voté à l’unanimité, Mme la Maire répond qu’il faut se manifester pour dire si on n’est pas d’accord sur sa proposition.
Agnès conteste également le fait de l’appel nominal des conseillers en début de séance, Mme la Maire fait donc l’appel et Mr Dubois complète en disant de façon ironique « c’est très important ».
Délibération concernant le choix du prestataire choisi par le comité d’exploitation du camping.
Le choix s’est porté sur la SARL Rive gauche représentée par Pascale Prothon et Patrice Kare. Ils proposent un loyer de 80000 euros par an pour un bail sur 30 ans. Tom pose plusieurs questions :
Le candidat retenu est le seul candidat à proposer le loyer minimum qui était exigé dans l’appel à projet, et malgré le tableau de comparaison de candidatures qui a été fait, seule cette candidature était donc pleinement conforme à l’appel à projet.
On nous répond que l’appel à projet précisait que les variantes, entre-autre sur le montant du loyer, étaient possibles. Nous regrettons qu’un loyer constitué d’une part fixe complétée par une part variable (en fonction du chiffre d’affaires réalisé) n’ait pas été retenu.
Sur une période de bail de 30 ans, cela aurait garanti une rémunération plus en lien avec la réalité pour la commune d’Eygliers.
Tom demande également en quoi le white forest custom club (club des motards) et le comité des fêtes seront 2 partenaires de l’exploitant du camping (pas d’autres partenaires sont mentionnés dans le dossier de candidature). On nous répond que c’est lié à la fête du lac et à d’autres animations.
Nous observons ensuite que le personnel qui sera recruté devra parler italien et anglais, mais pas le néerlandais, alors que le candidat retenu pour l’exploitation du camping précise qu’il y a beaucoup de néerlandais au camping. Mme De Weert répond que les néerlandais parlent anglais, sur quoi Tom indique qu’il est bien plus professionnel d’accueillir les gens dans leur propre langue, même s’ils comprennent et parlent anglais, mais qu’il est vrai que c’est la responsabilité du candidat de gérer comme il le souhaite.
Nous demandons si les 2 mobil homes qui sont occupés à l’année ont été imposés au prestataire, il paraît que c’est un libre choix du candidat retenu.
Nous nous étonnons que l’enfouissement des lignes électriques du camping ne soit pas prévu la première année, tout comme que les investissements pour la sécurité. Réponse : le prestataire est libre de faire les investissements dans l’ordre qu’il le souhaite, mais dans tous les cas, la sécurité sera vérifiée comme il se doit par les autorités compétentes.
Nous nous abstenons sur ce vote.
Délibération pour modifier la quotité horaire du poste d’adjoint technique en accord avec la personne, qui est adopté à l’unanimité.
Délibération sur une suppression de poste d’adjoint technique catégorie B crée en 2020 et création d’un poste de catégorie C est adopté à l’unanimité également.
Délibération sur adressage, la modification de certains noms des voies de la commune.
Tom indique qu’il trouve dommage certaines modifications minimes comme « Chemin de la Font » remplacé par « Chemin de la Font d’Eygliers » ce qui entraine des changements de panneaux indicateurs, donc des frais, et des doutes dans certains logiciels de navigation qui ne sont pas automatiquement mis à jour. Sur une période de 5 ans, nous avons connu plusieurs noms pour la même adresse : « Lieu-dit la Font à Eygliers », « la Font d’Eygliers à Eygliers », « Chemin de la Font à Eygliers » et maintenant « Chemin de la Font d’Eygliers à Eygliers ». Cela créé beaucoup de confusion.
Ce à quoi Mme la Maire répond qu’ils ont privilégié l’aspect patrimonial voire historique car d’autres lieux sur la commune s’appellent « la font ».
D’autres modifications nous semblent dépourvu de logique, par exemple : on change « Route St Guillaume » pour « Route de Saint Guillaume », mais on ne change pas « Impasse de St Guillaume » pour « Impasse de Saint Guillaume » ?
Tom et Agnès s’abstiennent.
Délibération sur le passage d’une canalisation, adopté à l’unanimité.
Questions diverses
Agnès demande plus d’information sur les finitions du chantier de l’école : Mme la Maire répond que la commune attend l’entreprise.
Elle pose une question sur les places de parking au 1er lot du lotissement les blancs car les véhicules gênent l’hiver pour déneiger. Mme la Maire répond qu’ils n’ont pas besoin de 8 places, la commune fera un parking dans le talus sous le lot n°9 quand les branches du talus auront été enlevées.
Tom demande où en sont les travaux pour l’arrivée de la fibre sur la commune. Mr Dubois répond qu’une réunion est prévue à ce sujet, Tom indique qu’il est preneur d’information.