Projet du camping des Iscles.
Lors du vote sur le futur du camping, le 01/03/2021, nous n’avions pas accès au bilan de la dernière saison.
Des lourdes investissements sont nécessaires pour remettre en état le camping, paraît-il. Une DSP ne serait pas une forme adapté à la future gestion du camping, paraît-il.
Dans le CM du 12/04/2021, nous avons finalement reçu le bilan de la saison 2020.
Pour la saison 2020 en gestion municipale, marqué par une commercialisation très faible (site web non performant et très faible en contenu, pas de référencement sur des sites spécialisés, …) par un manque d’investissement, et par une période d’ouverture très restreinte (fin juin – mi-août), le camping a fait un bénéfice de de 63.491,07 euros.
Le comité d’exploitation du camping, qui a analysé la situation du camping durant une longue période, arrive à quelques conclusions que nous ne partageons pas.
La commune ne disposerait pas des moyens pour investir dans le camping ?
Une gestion du camping plus professionnelle, avec une bonne commercialisation (un site web performant, avec un bon référencement et une bonne visibilité en ligne), permettrait facilement d’avoir un bénéfice de 90.000 euros (estimation très conservatrice), le camping pourrait potentiellement (avec plus d’investissements, notamment en aire de jeu, terrain de tennis, piscine, toboggan, …) générer un CA de 285 000 euros et un bénéfice annuel de 126.164 euros.
Si nous souhaitons que les investissements qui sont à faire ont un retour sur investissement de 5 ans, cela permettrait à la commune d’Eygliers d’investir :
- Selon le bilan 2020, avec un bénéfice de 63.491,07 euros, investissement possible à hauteur de 317.455 euros
- Avec un bénéfice estimée de façon conservatrice, en gestion plus professionnelle, de 90.000 euro, investissements possibles à hauteur de 450.000 euros
- Si on tient compte du CA de 285.000 euros et un bénéfice de 126.164 euros même un investissement à hauteur de 630.821 euros
Nous pensons que ces montants permettraient bien de remettre en état le camping d’Eygliers.
Une DSP ne serait pas une forme adapté à la gestion du camping ?
Il y a beaucoup d’exemples de campings gérés sous forme de DSP.
Un exemple à proximité, les 2 campings du village Les Vigneaux, pour lesquels une DSP a été lancé pour la gestion simultanée des 2 campings
- pour une durée de la concession de 15 à 20 ans (selon la durée d’amortissements des investissements portés par le concessionnaire)
- obligation d’investissement de modernisation des campings et potentiellement de développement d’une offre locative
Ces campings génèrent un CA autour de 700 000 euros, même avec une commercialisation sans site web, mais avec un bon référencement sur des sites spécialisés.
Le concessionnaire sera tenu de verser à la collectivité une redevance fixe et une redevance variable selon le CA.
Lors du conseil municipal du 28/04/2021, le seul projet présenté pour la future gestion du camping d’Eygliers est un bail emphytéotique administratif pour une durée d’un minimum de 18 ans, voire bien plus long, avec un candidat qui sera tenue d’investir dans la mise en état du camping et qui sera ensuite responsable pour la gestion de ce même camping.
Nous souhaitons indiquer qu’une durée de 18 ans minimum, correspond avec 3 mandats d’un conseil municipal. Le comité d’exploitation du camping souhaite donc que la commune d’Eygliers va s’aliener du camping pour une durée de minimum 3 mandats.
Nous ne pensons pas que les Eyglintins nous ont mandaté pour approuver cette proposition. Et puisque notre analyse qu’une autre option existe bien, nous avons voté contre ce projet.
Vous trouverez plus d’informations dans notre compte rendu du conseil municipal d’Eygliers du 28/04/2021.